Les techniques pour écrire un spectacle de magie

Ecrire un spectacle de magie peut demander beaucoup de travail et de précisions. Vitacolo te propose lors de la colonie de vacances Magie de prendre le temps de comprendre la mécanique d'un spectacle d'illusions et de tours de passe-passe. Précisions...
Ecrire un spectacle de magie peut demander beaucoup de travail et de précisions. Vitacolo te propose lors de la colonie de vacances Magie de prendre le temps de comprendre la mécanique d’un spectacle d’illusions et de tours de passe-passe. Précisions…
Illusionsmagie

Des numéros de magie ? Non, un spectacle

Le séjour magie de Vitacolo est conçu pour se terminer par un spectacle, et non pas seulement plusieurs tours de magie qui se suivent. C'est la raison pour laquelle les jeunes vont travailler sur l’écriture d’une intrigue et d’un scénario, duquel émergeront des rôles. C’est donc bien dans le cadre d’un spectacle que la magie sera présente. Cette organisation présente plusieurs intérêts. D’abord, les jeunes se penchent sur la théâtralisation, de leurs numéros. Cela les amène à réfléchir à une cohérence. De cette manière, ils travaillent ensemble et non individuellement. En second lieu, les jeunes découvrent également l’aspect technique d’un spectacle : celui-ci intègre une bande sonore, de l’éclairage, et parfois des projections vidéos. Lancée pour la première fois en 2013, la colonie magie a ainsi vu les jeunes créer un spectacle dans lequel deux enfants étaient plongés dans une succession de jeux vidéos et de films. En 2014, c’est dans un obscur château peuplé de magiciens bons ou mauvais que se déroulait l’intrigue.

Des coopérations possibles

Cette organisation n’empêche pas les jeunes de faire aussi de la magie en proximité du public. Ainsi, en 2014, avant que le spectacle débute, les enfants ont présenté plusieurs tours de magie lors du repas de la soirée des parents. L’écriture du spectacle donne lieu, par ailleurs, à des coopérations avec d’autres séjours sur place. Ainsi, toujours en 2014, les jeunes de la colo magie ont coopéré avec ceux de la colonie J’édite un recueil de nouvelles. Ces derniers ont écrit le spectacle et plusieurs d’entre eux y ont même participé, notamment en tenant le rôle du narrateur durant la représentation. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article sur le matériel de la colonie de vacances magie.

Un spectacle personnel et collectif

Les grands magiciens ne sont jamais seuls dans le travail de construction d’un spectacle complet de magie. Comme tout artiste, il faut s’avoir être à l’écoute d’avis extérieurs sur ses tours, ses techniques…
La colonie de vacance Magie de Vitacolo peut te permettre à la fois de confronter tes techniques, de les présenter aux autres et aussi de découvrir de nouveaux trucs et astuces que d’autres pourraient t’apporter. L’équipe d’animation est faite de passioner comme toi, ils auront probablement plus d’un tour dans leur sac à te montrer.
Le conseil pour démarrer : Tout d’abord il faut que tu établisses des sommes de tours à thématiques qui te permettront de tenir 15 minutes seuls : 15 minutes de tour de cartes, 15 minutes de grandes illusions, etc… Pour cela il faut à la fois connâitre des tours et savoir décorer ce tour d’une éloquence importance. Il faut que ton éloquence et sa place soit propportionnelle à la durée du tour.
Le fait de construire des fréquences de tours de 15 minutes te permettront facilement de t’adapter en fonction des demandes que tu pourrais avoir : premières parties de soirées, spectacles complets, démonstration, etc… il te suffira simplement en fonction de cumuler les tranches de spectacles en y mettant évidement un liant savoureux…