Le matériel des colonies photos

Découvrez notre matériel photo
Une colonie de vacances photo exige de disposer du matériel adéquat. Celui-ci étant très coûteux et particulièrement fragile, Vitacolo réinvestit chaque année. Découvrez notre matériel photo…

Plusieurs types d’appareils photos disponibles

Durant le séjour, les jeunes ont accès à de nombreux “petits” appareils photos numériques (type Power Shot A800, Optio RS 1000…), dont la vocation est simplement de les inciter à prendre en main l’appareil et à en découvrir les fonctionnalités de base (ISO, réglage éventuel du flash…). Rapidement cependant, on passe au cran supérieur, avec notamment des Bridge Fujifilm (Finepix S2950) et des Canon Powershot (G15) qui permettent d’aller beaucoup plus loin dans les réglages et la qualité de l’image. Les jeunes pourront alors prendre en main l’ouverture et la vitesse. Enfin, une fois ces notions acquises, il est possible de passer à des Reflex, type Nikon D3100. Ceux-ci permettent d’aller encore plus loin dans la précision et peuvent être combinés à des zooms.

Pour compléter…

En matière de zoom justement, Vitacolo fournit notamment des Objectifs de type Sigma (70 à 300 mm). Des Flash sont également disponibles durant le séjour (SB700 de Nikon). Par ailleurs, les jeunes ont accès à du matériel de studio photo : celui-ci contient deux softbox, deux parapluies et deux flash, ainsi que des réflecteurs de lumière. Cela est utilisable dans le cadre d’un travail sur le portrait. En plus de livres divers sur la photographie, Vitacolo dispose aussi du matériel permettant d’essayer la photographie argentique (pellicules, fixateur, révélateur…), ainsi que le lightpainting. Enfin, sur place, les jeunes ont accès à des imprimantes pour tirer leurs photos sur papier. Ils peuvent également se servir d’ordinateurs qui sont équipés de logiciels de retouches photographiques, en particulier Photoshop. De surcroît, les équipes qui encadrent les jeunes connaissent spécifiquement le domaine de la photographie, et sont capables d’accompagner les participants dans la création de l’exposition finale.