Mon mini potager

Pour profiter du printemps, on vous partage aujourd'hui une petite activité de type potager !
Pour profiter du printemps, on vous partage aujourd’hui une petite activité de type potager !

Les objectifs

Développer les connaissancesFavoriser le travail d’équipe Favoriser l’estime de soi Voir grandir le fruit de son travail
Mini potager

Pratico-pratique

Nombre de personnes : 1 à 5 personnesDurée : 15 min (puis 10 min par jour pendant quelques mois)Nombre d’anim’ : 1Tranche d’âge : 3 ans et plus si affinitéLieu : Jardin, balcon ou près d’une source de lumière naturelle

Matériel

Jardin :
Sopalin ou cotonBoîte d’œufs ou aquarium vide, ou ramequin ou yaourt videTerreEauTerreau (si vous avez)Morceau de bois Pelle de petite taille
Balconsource de lumière naturelle :
Sopalin ou cotonBoîte d’œufs ou aquarium vide, ou ramequin ou yaourt videTerreBoîte à chaussures ou carton Peinture acrylique ou vieille toile ciréeEauTerreau (si vous avez)Cuillère à soupe (en guise de pelle)Rouleau de papier toilette vide

Le déroulement de l’activité

Pour faire un mini potager, il nous faut des graines, mais comment faire lors d’un confinement ?Avec un peu de chance, vous mangez des légumes frais ou secs comme par exemple des tomates, des petits pois, des graines de courge, des fèves … Du coup, il n’y a qu’à se servir !Par contre, qui dit mini potager, dit pas beaucoup de pieds, alors réfléchissez bien à ce que vous voulez faire pousser.Faire un petit potager se fait en plusieurs étapes.

Premièrement : préparer les graines

Tomates poivrons ou tout autre légume frais

Ouvrez votre tomate fraîche.Prenez un sopalin.Recueillez les graines de la tomate sur le sopalin en les étalant le plus possible (mangez votre tomate !).Laissez-les sécher (entre 2h et une nuit selon le climat).Découpez le sopalin pour avoir 2 à 3 graines maximum ensemble.Prenez votre boîte d’œufs vide, séparez le couvercle du dessous.Disposez dans chacun des trous un peu de terre (environ 13), puis un lot de graines.Recouvrez-les d’environ 13 de terre, arrosez-les en pensant à mettre une protection en dessous.

Petits pois Fèves ou toute autre graine sèche

Toutes les graines de ce type doivent être réhydratées pour germer, du coup on fait comme à l’école.Prenez un petit ramequin ou pot de yaourt vide.Mettez un peu de coton ou sopalin déchiré en morceau et humidifiez-les le plus possible.Mettez une graine par récipient.Recouvrez de coton ou sopalin déchiré en morceau et réhumidifiez-les.Placez vos graines dans un lieu avec une chaleur constante.Maintenant que tout est prêt, il faut chaque jour vérifier que les petites germinations sont assez humides et qu’elles ont assez chaud. Normalement, si tout se déroule bien, vous verrez d’ici 6 à 8 jours des petites feuilles émerger de la terre ou du coton…

Les indéfinités : Pomme de terre Ail Oignon

Les indéfinis sont capables de recréer d’autres éléments comme eux sans aide particulière.Pour les poireaux, coupez la partie avec des racines, mettez-les dans un récipient avec de l’eau et il repousseront.La pomme de terre flétrie et qui a commencé à germer dans votre cuisine : mettez-la directement en profondeur dans de la terre, et vous en aurez de nouvelles dans environ 2 mois.L’ail et l’oignon : pour les faire germer, vous pouvez faire comme pour le poireau ou pour la pomme de terre.

Deuxième étape pendant que nos graines germent…

Fabriquer notre bébé potager

Jardin
Pour les personnes ayant déjà un potager, il vous suffit de disposer vos différentes germinations tous les 10 à 20 centimètres selon ce que vous voulez planter. Prenez un rouleau de papier toilette, écrivez le nom de la plante et disposez-le au même endroit Si vous n’avez pas de rouleau de papier toilette mais des bouchons de liège et des piques à brochette, rien de plus facile : piquez le bouchon, écrivez dessus avec un marqueur. Si vous n’avez pas de boucchon mais que vous avez du bois, c’est la même chose !Pour l’exposition, selon ce que vous plantez, renseignez-vous : toutes les plantes n’aiment pas les mêmes choses.
Appartement
Pour les personnes sans jardin, pas de problème ! Soit vous avez des pots de fleur et vous vous en servez : c’est génial ! Soit vous pensez réutilisation.Prenez une boîte à chaussures vide (ou une boîte en carton).Personnalisez-la avec, au choix (selon le matériel que vous avez, pas besoin de protection supplémentaire) :de la peinture, mais dans ce cas de la peinture acrylique;de la toile cirée (peut-être avez-vous quelque part une veille toile cirée qui ne sert plus, c’est le moment de s’en servir). Prenez-la, découpez-la un peu plus grande que la taille de la boîte. Mettez la toile à l’extérieur en l’agrafant sur le haut de l’intérieur. Remplissez la boîte à 23 de terre.Plantez vos petits pieds.Rajoutez de la terre jusqu’à environ 2 cm du haut de la boîte.Par boîte, vous ne pourrez mettre que 2 à 3 pieds selon ce que vous aurez choisi.Pensez à les arroser de temps en temps, mais pas trop car une boîte en carton reste une boîte en carton…Prenez des rouleaux de papier toilette ou un bouchon de bouteille (avec un cure-dents ou un pique à brochette).Ecrivez le nom de ce que vous avez planté.
Vous pouvez aussi utiliser le couvercle de votre boîte d’œufs (en pensant à protéger le dessous car le carton fait passer l’eau) pour tout ce qui est ciboulette, persil…Mettez 23 de terre puis mettez vos graines qui auront germé. Ensuite, finissez par recouvrir de terre.
Chaque jour, il faudra arroser et vérifier comment elles se portent.Il leur faudra de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.Pensez à positionner vos boîtes pour rendre votre potager harmonieux.Voilà, vous savez tout ! Maintenant, faites-vous plaisir… Et si vous n’avez pas de terre, regardez sur internet, il y a plein de solutions en hydroponie.