BRENDA & BRENDON

Avoir moins de points que les autres pour devenir Brenda et fuir la Brendonitude.

But du jeu

Avoir moins de points que les autres pour devenir Brenda et fuir la Brendonitude.

Mise en place et règles

Brendon distribue à chaque joueur 4 cartes face cachée d’une valeur égale à leur rang.→ (Roi rouge=0, As=1, deux=2 … valet=11, dame=12, roi noir=13)Au début du jeu, chacun regarde et mémorise discrètement 2 cartes parmi les 4 cartes de son jeu.Chacun leur tour, les joueurs vont effectuer des actions pour connaître et modifier leur jeu. Brenda commence.
Jeu de carte

Tour de jeu

1) tirer une carte (pioche ou défausse)2) remplacer une carte devant soi (facultatif), jeter celle qui reste en main3) activer les pouvoirs si ces cartes ont été défaussées : valet=voir une carte chez soi ou un adversaire ; dame=échanger une carte sans la voir entre deux joueurs au choix (soi inclu); roi=voir et échanger, dans l’ordre qui vous arrange.+) À tout moment, il est possible de faire une défausse rapide : enlever de son jeu une carte identique à celle de la défausse.

Attention

Toute erreur ou entrave aux règles engendre une pénalité (+1 carte de la pioche)

Fin du jeu

A la fin de son tour, si quelqu’un pense l’emporter, il peut prétendre à la victoire. Son jeu est alors protégé des échanges, il ne peut plus faire de défausse rapide, et les adversaires jouent une dernière fois.Si le prétendant a strictement moins de points que les autres, il gagne. Ses adversaires lui font des courbettes et l’appellent “Brendaaa”. Ils se tournent ensuite vers le score le plus bas et grondent “Brendooon” d’un ton accusateur.Si le prétendant est égalé ou battu, il perd. C’est lui le nouveau Brendon…+ Si quelqu’un défausse toutes ses cartes, il gagne instantanément la partie.+ Si la pioche est épuisée, on compte les points pour assigner les titres.
AMUSONS-NOUS !