Fabrique ton papier

Le principe et de transformer toutes ses feuilles de brouillon écrites ou barbouillées recto/verso en nouvelle feuille de papier.
Le principe et de transformer toutes ses feuilles de brouillon écrites ou barbouillées rectoverso en nouvelle feuille de papier.

Les objectifs

Favoriser la réutilisationAcquérir de nouvelles connaissancesAcquérir de nouveaux savoir-faireDévelopper sa créativité

Pratico-pratique

Nombre de personnes : 1 à 10 personnesDurée : Plusieurs séances d’environ 15 min Nombre d’anim’ : 1Tranche d’âge : 3 ans et plus Lieu : chez vousMatériel
Une bassine
De l’eau
Des feuilles bonnes pour la poubelle
Un tamis
(Si vous en avez pas:
- 4 tasseaux de bois, une grille ou tissu type moustiquaire, des clous et des agrafes
ou
- 2 cadres à photo sans le verre intérieur (que vous n’utilisez plus), du tissugrille type moustiquaire, clous et des agrafes)
Un cadre de bois de la taille de l’intérieur du tamis qu’on appellera un pressoir (si vous en avez pas vous pourrez prendre un support qui ne craint rien et qui vous aidera à faire pression)
Deux torchons
De quoi décorer le papier si vous le souhaitez (fleurs, paillettes…)

Introduction

A l’heure de la transition écologique et au retour aux savoir-faire “d’antan” il est intéressant de reprendre des pratique plus ou moins oubliées. Créer son propre papier n’est pas réellement un hobby que tous trouvent utile ou intéressant. Mais pour tous les amoureux de poésie, de dessin, de peinture, de lettre etc… Pour tous les plus jeunes qui aiment découvrir, créer et tripatouiller et qui sont en pleine découverte de tout. Créer son propre papier pour y coucher ses oeuvres donne un autre dimension à l’affaire. C’est pour ça que je vous invite à tester.

Etape 1 : La pâte à papier

Dans une bassine déchirez vos feuilles de brouillon en petits morceaux, le plus petit que vous pouvez.Mettez y de l’eau jusqu’à ce que tous les morceaux soient sous l’eau.Mélangez un peu pour être sur que les feuilles soient toutes séparées.Laissez tremper au moins deux heures et maximum  jusqu’au lendemain.Instant ragoûtant ! Plongez vos mains dans votre mélange et écrasez le papier pour faire disparaître les morceaux et le reste de texte et créez ainsi un mélange un peu pâteux, gluant et souvent change de couleur, c’est normal, c’est à cause de l’encre sur votre papier d’origine.

Etape 2 : Le tamis

Prenez deux tasseaux de maximum 20 cm de long et deux tasseaux de maximum 15 cm.Les mettre en forme de rectangle puis les fixer les uns aux autres avec les clous.Prenez le tissu à plat sur une table.Installez le tamis dessus et laissez environ 2cm de chaque côté avant de le découper.Recommencez l’opération une seconde fois.Vous avez normalement deux tissus pour votre cadre. Fixez le premier sur le cadre avec les agrafes puis installez le second tissu pour que les trous soient le plus fin possible et fixez le plus fermement possible.
Du papier maison !

Etape 3 : La création

Maintenant vous voici avec de la pâte à papier et un tamis. Choisissez un lieu qui ne craint rien. Protégez-le.Posez un torchon sous le tamis.Plongez votre tamis dans la pâte à papier.Hors de la pâte, étalez-la en secouant votre tamis.Posez le tamis sur le torchon.Si vous voulez décorer votre papier mettez sur la pâte les différents éléments choisis.Posez le second torchon dessus.Prenez votre cadre ou ce qui vous avez prévu pour faire pression.Pressez au maximum le papier. Enlevez le “pressoir”.Retournez le tamis pour démouler votre feuille sur le torchon.Puis posez votre torchon avec votre feuille à sécher.Une fois sec, découpez les bords si vous souhaitez un résultat net. Et laissez aller votre imaginationEt voilà !