Jeux théâtraux et d’expression corporelle

Et si le confinement était le moment de révéler la comédienne ou le comédien qui sommeille en votre enfant depuis toujours ? Ou tout simplement de passer un moment de rire et de partage en famille, avec des petits jeux théâtraux qui pourraient bien vous f
Et si le confinement était le moment de révéler la comédienne ou le comédien qui sommeille en votre enfant depuis toujours ? Ou tout simplement de passer un moment de rire et de partage en famille, avec des petits jeux théâtraux qui pourraient bien vous faire découvrir de nouvelles facettes de vos proches !

Objectifs

Développer la créativité et l’imagination
Développer la connaissance de soi et de son corps
Développer l’aptitude à s’exprimer face aux autres
Développer l’envie d’aller vers les autres

Pratico-pratique

Nombre de personnes : de 1 à une douzaine (tout est faisable via webcam!) selon les jeuxNombre d’anim : un meneur ou une meneuse qui peut prendre part à la plupart des jeux proposésDurée : variable selon le temps passé sur chaque jeu et le nombre de participant. Avec une douzaine de personne, l’atelier dure environ 1h30.Tranche d’âge : de 7 à 107 ans.Lieu : dans la maison, éventuellement dehors si vous avez un jardin. Prévoir un peu d’espace s’il y a beaucoup de participant-e-s !

Le déroulement de l’activité

Vous pouvez piocher dans les différents jeux proposés et les faire dans l’ordre que vous souhaitez ; mais ils sont proposés dans un ordre qui permet une évolution vers de plus en plus de jeu théâtral.Cela ne devrait pas trop poser de difficulté en cette période de confinement, mais l’idéal est bien sûr de porter une tenue dans laquelle on est à l’aise, qui permet de faire tous les mouvements imaginables, voire de se rouler par terre !

1. Échauffement

L’expression corporelle et le théâtre, ça demande bien sûr d’utiliser son corps et sa voix ! On commence donc la séance par de petits échauffements afin de réveiller tout cela.
Pour le corps :
En cercle si vous êtes plusieurs, « courir » sur place puis sauter en levant les bras tous ensemble au cri de l’anim. Relâcher en se baissant vers le sol, tête en bas, jambes tendues et bras qui descendent aussi bas que possible. Remonter lentement en déroulant le dos puis en finissant par la tête.Répéter 2 – 3 fois.Marchez en occupant tout l’espace, en évitant de tourner en rond et en affichant une attitude neutre. L’anim va déterminer différents signaux auxquels les participant-e-s devront réagir. Entre les différents signaux, les participant-e-s continuent de marcher.- l’anim tape une fois dans ses mains : sauter sur place ;- l’anim tape deux fois dans ses mains : s’allonger puis se relever rapidement ;- l’anim crie « bonjour ! » : faire coucou de la main droite ;- l’anim lève la main : se ranger en colonne derrière l’anim le plus rapidement possible ;- l’anim touche l’épaule d’un participant-e ou désigne par un prénom si vous jouez via webcam interposée) : celui-ci doit s’écrier « je suis… » complété avec la première chose qui lui passe par la tête.De nouveaux signaux peuvent bien sûr être inventés et ajoutés à cette liste !
Pour la voix :
C’est le moment de s’amuser avec quelques « virelangues », ces phrases difficiles à prononcer. Choisissez-en quelques unes dans la liste ci-dessous et tentez ensemble de les énoncer correctement, de plus en plus vite :- Son chat chante sa chanson ;- Je veux et j’exige ;- Ces six chocolats chauds sont-ils aussi chauds ? ;- Ciel, si ceci se sait ses soins seront sans succès ;- Douze douches douces ;- Seize chaises sèchent.

2. Les 4 zones

Pour les jeux qui suivent, il faut diviser l’espace en quatre zones imaginaires, de tailles similaires. Comme lors de l’échauffement, les participant-e-s marchent dans l’espace divisé, en passant d’une zone à l’autre à leur rythme. Mais leur démarche, leur attitude, doit s’adapter à chaque zone. L’anim peut participer.Face à la webcam, chaque participant-e divise son propre espace.Exemples de zones :- chaud froid eau lunaire (imaginer que l’on marche sur la lune)- on se transforme en animal dans chaque zone : lion vers de terre poule grenouille- triste heureuse effrayé en colère- timide épuisé amoureux orgueilleuxPour travailler sur les différences entre les émotions, on peut sélectionner des émotions proches : agacée et en colère, inquiet et apeuré, triste et désespéré, orgueilleux et confiant voire orgueilleux et fière…Exemple de déroulé si l’espace est divisé selon la première option : les participant-e-s commencent à marcher et adoptent immédiatement le comportement demandé dans leur zone. Amélie se trouve dans la zone « chaud » : elle se met à mimer ou à jouer le fait qu’elle a chaud, très chaud. Elle transpire, elle a soif, elle a des difficultés à avancer mais continue… Voilà qu’elle rentre dans la zone « froid » : tout d’un coup, elle se glace, tremble de froid, tente de se réchauffer, tout en continuant à se déplacer vers la zone suivante… Et ainsi de suite. Les participant-e-s se déplacent librement et ne sont donc pas obligés de passer d’une zone à l’ordre dans un ordre quelconque. Ils et elles peuvent interagir les un-e-s avec les autres, notamment quand il s’agit d’exprimer des émotions.

3. Les statues

Les participant-e-s marchent dans l’espace. Au signal de l’anim, ils et elles auront 3 secondes avant de se figer en une statue, en suivant l’indication donnée par l’anim.Par exemple, si l’anim s’écrit « statue qui voit un pot de fleur lui tomber sur la tête ! », les participant-e-s ont trois secondes pour se figer dans une position adaptée à ce qui leur arrive. Elles et ils recommencent à marcher au signal de l’anim. Attention : une statue est figée et ne fait pas de bruit !Si vous êtes plusieurs et ensemble, les statues peuvent se faire à plusieurs, mais toujours sans parler bien sûr ! L’anim peut néanmoins laisser quelques secondes supplémentaires pour s’organiser.

4. Mimes et association d’idées

Les participant-e-s s’installent en cercle (ou face à leur webcam). Une première personne mime l’action de son choix. Une deuxième interrompt le mime en lui demandant ce qu’elle fait. La personne qui mime doit lui donner une réponse immédiate mais différente de l’action qu’elle était en train de mimer !La deuxième personne mime ensuite l’action qui vient de lui indiquer (différente du mime initial), une troisième personne vient l’interrompre, et ainsi de suite…

5. Instant photo

Une personne amorce un mime et se fige dans une position, sans rien dire. Une deuxième vient s’ajouter à la scène ainsi créée, sans communiquer avec la première. Une troisième vient à son tour compléter la scène ainsi formée, et ainsi de suite. A la fin, les participant-e-s expliquent ce qu’ils ou elles font et où ils ou elles pensaient se trouver. Cela donne parfois des situations assez comiques !Exemple : Rémi s’avance, mime un geste qui pourrait laisser penser qu’il tire dans un ballon et se fige dans cette position. Sans rien dire, Marie s’avance à son tour, se place en face de Rémi et tend le bras, en imitant une gardienne de but. Et ainsi de suite…

6. Photo de voyage

Il vaut mieux être à plusieurs et « physiquement présents » pour ce jeu !L’anim, ou une ou deux personnes autres, racontent leur dernier voyage, façon « séance photos ». Les voyageurs font leur récit, puis à un moment déclarent « et donc, voilà une photo de ce moment-là… ». Les autres participant-e-s doivent alors représenter la photo du moment en question, le plus rapidement possible et toujours en silence.

7. Semi-improvisations

Pour finir, si les participant-e-s s’en sentent l’envie, l’anim donne un thème à un groupe de 3 à 5 participant-e qui préparent ensembles une petite scène qui est ensuite jouée devant les autres. L’anim peut participer.A nouveau, il vaut mieux être plusieurs pour ce jeu, mais il est possible de trouver des thèmes de scénettes à faire en solo face à une webcam, façon onewoman show !Exemples de thèmes :- repas de famille durant lequel un secret est révélé ;- plusieurs personnes aux personnalités bien différentes se retrouvent coincées dans un ascenseur ;- réaliser une publicité pour un objet, mais qui est utilisé pour une fonction toute autre que son utilité habituelle.Et pour aller encore plus loin, l’anim peut ensuite passer en mode « télécommande » en demandant aux participant-e-s de rejouer leur scène, mais en donnant des consignes au fur et à mesure : Accélération ! Retour en arrière ! Ralentis ! Muet ! Ambiance de film d’horreur ! Ambiance de comédie romantique ! Tout le monde chante !