La Débat’lade de confinement !

L’idée est de pouvoir amener des personnes de tous âges à pouvoir débattre ensemble sur des sujets qui peuvent parfois même nous dépasser
1 heure par jour, en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale, nous sommes autorisés à nous balader en foyer pour prendre le temps de souffler. Que vous soyez en ville, en quartier, en campagne ou je ne sais où, cette activité peut se faire aussi bien en marchant que dans le salon, posé sur son canapé avec un café et un carreau de chocolat. L’intérêt de le faire durant le temps de balade est de pouvoir vivre autrement ce temps et de partager des discussions dans un cadre un peu différent du quotidien.

Les Objectifs

Soutenir la parentalité en apprenant à débattre librement avec ses enfantsDévelopper l’esprit critiqueApprendre l’argumentation Savoir dire ce que l’on pense et être compris

Pratico-pratique

Nombre de personnes : de 2 à 8 personnes, puis faire des groupes au besoinDurée : 1h max en balade, plus à la maisonNombre d’anim : 1 par groupeTranche d’âge : dès 4 ansLieu : chez vous ou dans un rayon d’1km maximumMatériel : votre esprit, vos idées, et si besoin un papier, un sachet pour tirer au sort. Petits bâtons de bois pour prendre un temps de parole (5 par participant + une réserve commune de 5)

But de l’atelier

Apprendre à écouter et savoir être entendu.

Introduction

L’idée est de pouvoir amener des personnes de tous âges à pouvoir débattre ensemble sur des sujets qui peuvent parfois même nous dépasser. Pour cela il faudra alors que l’animateur constitue une liste de sujets à traiter avec le groupe. Les sujets doivent être adaptés à la tranche d’âge. On ne peut pas parler de tout à tous les âges. Par contre il y a pleins de sujets que l’on peut aborder jeunes.

Etape 1 : préparer les sujets

Plus le groupe est jeune, plus il faudra écrire des sujets terre à terre pour débattre mais qui peuvent parler de vertus et de valeurs importantes : injustice, égalité, fraternité, devoir, honneur…Il est possible pour vous également de profiter des débats pour traiter des sujets de confinement qui ont pu tendre le foyer auparavant : partage de la chambre, des jouets, des temps de jeux, des programmes TV…Exemples de thématiques par tranche d’âges (les sujets se veulent un peu provocateurs pour aider le débat)
Les sujets

Etape 2 : C’est parti !

Vous pouvez ensuite découper sur des petits papiers les sujets à tirer au sort. Vu qu’il y a un exemple pour toutes les tranches d’âge, il est ainsi facile pour vous de ramener le sujet à quelque chose qui touchera tout le monde plus facilement. Gardez simplement un exemplaire de tous les sujets dans votre poche.
Votre rôle durant le débat
La personne qui anime le débat doit choisir de ne pas y prendre part. Vous devez laisser dire les choses qui sont partagées et ne pas apporter votre opinion dessus. Cela évite le côté dogmatique de l’opinion, surtout si vous être une figure d’autorité pour le groupe. Cependant vous pouvez très bien désigner un médiateur par tirage de sujet.Prenez bien le temps de fixer un cadre, c’est un débat d’idées, le ton doit rester amical.  Il faut savoir être à l’écoute des arguments des autres.
D’où les bâtons de paroles. A chaque fois que quelqu’un veut intervenir il doit consommer un bâton. Ainsi cela limite l’effet monopole de la parole. Si la personne a consommé tous ses bâtons, elle pourra en prendre dans le stock commun, mais assumera à ce moment d’empêcher la parole d’un autre. Si tout le monde a besoin de ravitaillement, c’est possible !

Etape 3 : Conclusion

Prenez le temps de faire redescendre le groupe avec un temps festif à la fin. Partagez le goûter, un verre de l’amitié. Vous pouvez également vivre un temps de merci où chacun peut remercier les autres pour ce qu’il a apprécié dans ce temps. Bon débat !