Accueil > > Qui sommes-nous ? > Vends ta bricole
Un jeu d’expression qui se fait avec trois bouts de ficelle ou n’importe quelle bricole, qui favorise l’imagination et amène à s’exprimer devant les autres !
Chaque personne ou équipe se voit remettre un objet du quotidien : un balai, un stylo, une casserole, un vase…
Chacun-e doit présenter son objet aux autres participant-e-s ou autres groupes. Néanmoins, cet objet doit représenter quelque chose d’autre que ce qu’il est vraiment. Il faut lui trouver une utilisation alternative et imaginaire. Ainsi, un stylo ne peut pas servir à écrire, mais il peut s’agir d’un moyen de transport ultra sophistiqué ou d’une machine à cuire les œufs par transmission d’un signal électrostatique, par exemple.
Le but est de « vendre » son objet imaginaire aux autres, d’en faire la promotion.
Ainsi, chacun-e doit réaliser :
L’objectif est de reproduire les codes publicitaires – et ainsi d’inviter à la réflexion, voire à la discussion, sur le sens et l’utilisation de la publicité.
Ainsi, il faut convaincre les spectatrices-teurs de l’utilité de l’objet présenté, alors même qu'ils s’en sont toujours passés. Il faut mettre en avant ses avantages et passer sous silence ses défauts.
Une fois les consignes expliquées, chacun-e choisit ou se voit attribuer au hasard l’un des objets préparés.
Si le jeu se fait en équipe, les groupes se répartissent dans différents espaces.
Chacun-e dispose de 45 min (voire 1h) pour réaliser les trois éléments. Il est possible d’utiliser tout ce qui est à disposition : déguisement, instruments ou musique enregistrée, lumières…
Si le jeu se joue en groupe, il est possible d’ajouter comme consigne le fait qu’il est obligatoire que tous les membres du groupe participe à l’affiche et / ou au « clip publicitaire ».
Les équipes ou les individus se retrouvent et chacun-e présente ses réalisations aux autres.
Si le jeu se déroule à distance, il est possible de filmer la présentation, et notamment le « clip publicitaire » et de le partager ensuite aux autres participant-e-s.
Si vous vous filmez en train de vendre un improbable appeau à dinosaure ou un tableau dans lequel il est possible de voyager, vous pouvez envoyer vos vidéos (ou photos !) à : c.chastagnaret@vitacolo.fr
Pour les plus jeunes, ou pour les personnes qui préfèreraient, il peut être donné un ingrédient de cuisine : une bouteille de lait, un fruit, un légume… La consigne devient alors d’imaginer les propriétés magiques de l’ingrédient et de les présenter, en changeant légèrement les consignes :