Une animation c’est le savant mélange d’un grand jeu de qualité et d’une histoire cohérente et efficace. L'objectif de cet approfondissement BAFA en internat est de renforcer ta connaissance de l’imaginaire afin de créer et mener de grands jeux de qualité
L’approfondissement est la dernière partie de formation théorique du BAFA. Pour y participer il faut que tu ais validé l’ensemble des étapes de la formation BAFA. “L’APPRO”, c’est d’abord te permettre d’apprendre à faire le point sur tes expériences pratiques, de partager celles des autres et d’apprendre encore plus ton rôle d’éducateur.rice de jeunes et d’enfants : travailler en équipe, réglementations, relation éducative, autorité, etc. Cet approfondissement est coloré par une ambition de spécialisation autour d’une thématique qui te touche plus particulièrement : cinéma, théâtre, imaginaire, jeux en plein air, etc. Durant 9h30, tu monteras un projet avec l’ensemble des participants. En fonction du nombre d’inscrits, le projet s’enrichira des autres stagiaires qui suivront cette formation à tes côtés.
Appro’ BAFA : Grands jeux et imaginaire, la recette d’une animation de qualité !
Une animation c’est le savant mélange d’un grand jeu de qualité et d’une histoire cohérente et efficace. L’objectif de cet approfondissement est de renforcer ta connaissance de l’imaginaire afin de créer et mener de grands jeux de qualité et d’organiser des journées à thème pour des jeunes de tout âge et en toute sécurité.
Les enjeux de ta formation BAFA<br>
“L’imaginaire : une source d’inspiration pour créer des grands jeux de qualité”
Les grands jeux sont des temps forts en accueil de loisirs et en colonies de vacances. Pour les animateur.rice.s, ils favorisent le développement global et l’implication de tous, et permettent d’expérimenter de nombreux types de règles et de mécanismes de jeu (coopération, opposition, animation avec ou sans arbitre, avec ou sans animateur).
L’imaginaire permet de sensibiliser et d’éveiller la curiosité de l’enfant et d’organiser le déroulement de l’activité autour d’une véritable histoire.Pour fonctionner, l’imaginaire doit être utilisé à bon escient et maîtrisé. Les animateur.rice.s doivent ainsi être capables de le suivre d’un bout à l’autre de l’activité prévue et de jouer leur rôle dans l’imaginaire défini (exemple : un sorcier, un chevalier, un indien…) sans perdre de vue leur fonction dans le jeu (arbitre, joueur…).
Connaître des grands jeux typiques pour en inventer des plus fous !
Peut-être le sais-tu déjà : un grand jeu est centré autour d’une ou plusieurs mécaniques (jeux de balles, de prises, de pistes, de ressources, de stratégies, d’orientation, de rôles, d’ambiance, etc.) qui répondent à des typologies différentes (piste, poste, étoile, stratégie …) Avec tes formateurs, tu découvriras comment créer ce type de jeu, et à « doser » correctement les éléments selon la tranche d’âge et les besoins des jeunes que tu encadres. Tu verras comment élaborer des règles de jeu adaptées. Enfin, tu pourras tester ces jeux en groupe lors de la formation !
Travailler l’imaginaire avec tes formateurs BAFA
Durant cette session BAFA, tu auras l’occasion de travailler plusieurs points : - Tu verras comment te servir de l’imaginaire pour construire un jeu ou pour organiser une journée entière autour d’un thème particulier. - Tu apprendras au moins quatre outils différents pour construire un imaginaire efficace et original - Tu verras aussi comment faire de l’animation en utilisant chaque jour un imaginaire différent. - Tu apprendras à rendre originales toutes les activités que tu mèneras dans la suite de tes expériences.- Tu renforceras tes connaissances des enjeux de l’imaginaire pour les différentes tranches d’âge.
Pour cela, tu seras amené à créer toi-même des animations que tu feras « tester » aux autres stagiaires.
Comprendre qu’animer c’est éduquer !
Qui arbitre ? Comment fait-il pour être entendu de tous les jeunes ? Quel est l’intérêt des activités que je mène ? Sont-elles utiles ou simplement ludiques ? Ce sont autant de questions sur lesquelles tes formateurs vont t’amener à réfléchir. Tu vas acquérir des réflexes qui te permettront d’organiser des animations de qualité pour des enfants comme pour des adolescents.
Organiser une Journée à thème
Dans nos colonies de vacances, chaque séjour se fait en parallèle d’autres séjours sur le même lieu. C’est plusieurs équipes d’animation qui vivent des projets parallèles et qui se retrouvent lors d’une “Journée de centre” durant laquelle une animation est proposée à près d’une centaine de jeunes en même temps, et organiser avec un imaginaire commun. Nous te proposons d’apprendre à mener une journée entière cohérente avec un imaginaire ambitieux et de découvrir les techniques de l’animation de grands effectifs, et l’organisation de ces journées atypiques.
Une expérience forte tout au long de ta formation
Vitacolo est très engagée dans la mise en place d’imaginaire important durant les formations qu’elle propose. L’ensemble des animations que chacun.e d’entre vous sera amené à organiser, s’intégrera dans un imaginaire de semaine proposé par l’équipe de formation et présenté lors d’une première veillée de lancement. Ainsi tu pourras expérimenter tout au long de la semaine un imaginaire fort, ce qui te permettra de compléter ta formation d’approfondissement sur le sujet.
Sur une session d’approfondissement, c’est avant tout :
Le moment d’analyser ses expériences vécues et son ou ses stage(s) pratique. La formation va te permettre de faire le point sur tes acquis et d’approfondir une méthode d’animation en particulier. Ce stage d’approfondissement c’est aussi l’occasion de terminer la construction du positionnement d’animateur.rice que tu as amorcé en base et en stage pratique.
L’appro’ : apprendre à animer autrement
Nous faisons le choix à Vitacolo d’une formation sur 6 journées complètes, ce qui est assez atypique dans l’univers du BAFA où les approfondissements peuvent être plus courts.
Pourquoi ce choix ? Parce que nous croyons qu’il faut du temps pour vivre une expérience de formation pertinente. Nous avons fait le choix de 9h30 d’approfondissement, ce qui est long. Et nous voulions maintenir une qualité d’apprentissage sur les autres sujets de l’animation. Aussi des temps de formations te seront donnés afin d’approfondir tes conaissances dans de mutliples domaines : autorité, inclusion de jeunes porteurs de handicaps, gestion de conflits, écoute active, communication bienveillante, vie en équipe, vie quotidienne…
Le BAFA avec Vitacolo, c’est aussi…
1 formateur pour 5 stagiaires, un imaginaire collectif proposé dès le début de chaque session, et des stagiaires impliqués dans la vie du centre. Vitacolo c’est une association militante de l’éducation populaire. Nous nous engageons pour que tu ressortes de cette formation avec une ambition forte pour la jeunesse qui te seras confiée dès demain. Viens avec nous, nous t’accompagnons vers tes propres objectifs et envies personnelles pour faire de cette formation un moment unique pour toi !
Le sais-tu ?
Pour trouver un stage pratique et
ou un poste d’animateur.rice il existe le réseau social Vitanim.fr crée par Vitacolo. Crée ton profil en quelques clics, découvre de nombreuses annonces et opportunités ! Et contacte librement les directeur.rice.s pour postuler.