Construire son identité d'éducateur de l'éducation populaire au travers de l'auto-évaluation pendant le BAFA
C’est un enjeu majeur de la formation BAFA : apprendre la pratique de l’auto-évaluation afin de construire son propre chemin de développement personnel. C’est un savoir-être qui construit ton identité d’
éducateur de l’éducation populaire, et qui nourrit toute ta vie. Savoir donner une valeur à ce qu’on sait faire et ce qu’on ne sait pas faire, c’est d’abord se rassurer sur nos acquis et savoir identifier les objectifs personnels de formation utiles à son accomplissement et à la connaissance de soi-même. Focus sur les pratiques de fond et de forme de cette attente.
L’Auto-évaluation : Un critère de réussite du BAFA!
Et oui, chaque organisme doit s’engager auprès de l’Etat à donner des outils d’auto-évaluation permettant la construction du citoyen. Pourquoi est il si important aux yeux de l’Etat de former à cette question?
Parce qu’elle permet de se construire en adulte capable d’identifier ses forces et ses fragilités. Elle est un signe d’acquisition d’autonomie. Lorsqu’on est en mesure de donner une valeur à nos actes, cela signifie aussi que l’on en comprend ses conséquences et donc ses responsabilités.
Lorsqu’un jeune commet une erreur, vous recherchez une sanction afin de faire balance avec l’erreur. La sanction (positive ou négative, une note bonne ou mauvaise est une sanction) sera un outil de compréhension de la responsabilité afin de permettre plus tard aux jeunes de construire des repères de vie collective, ou d’acquisition de compétences et de savoirs.
Tout cela est utile dans la vie de tous les jours. Dans le monde de l’animation, il y a une importance capitale à ce que chaque membre d’une équipe puisse déterminer sa valeur, son utilité. Elle donne une force au directeur de séjours. Ainsi, il ou elle pourra construire son équipe en pleine connaissance de la situation globale et ainsi recruter des personnalités qui iraient bien ensemble, que ce soit sur un aspect humain que sur un aspect technique.
C’est permettre à l’accompagnant de cibler tes besoins et tes attentes et ainsi te conduire à la réussite de tes objectifs personnels de formation, notamment en stage pratique. Alors plus tu seras honnête, et plus il sera facile pour ton recruteur de se projeter avec toi. Et plus il te sera également facile de te rendre compte de ton envie de travailler avec et pour telle ou telle type de direction.
Les outils de l’évaluation par Vitacolo
Vitacolo a créer plusieurs étapes à l’auto-évaluation. Ces étapes vont se vivre en animation et en direction, voir même dans toutes les autres missions que met en place l’association (nos salariés permanents ont aussi des bilans et des entretiens permettant l’acquisition d’une auto-évaluation)
Côté animateur.rice : les outils de la formation BAFA
Dès l’inscription au BAFA, chaque stagiaire recevra une lettre d’accueil par courrier ou mail. Sera jointe à cette lettre une grille d’auto-évaluation te permettant de faire le point sur une échelle de 0 à 5 sur ce que tu sais déjà faire et ce que tu as besoin d’apprendre. Cette grille est remplie par tes soins et personne n’en jugera sa véracité.
Arrivé au lieu de formation, une rencontre individuelle a lieu entre toi et un membre de l’équipe formation, afin de faire le point sur ta grille et t’aider via cet outil à déterminer au moins 3 objectifs personnels de formation, qui viendront compléter les objectifs collectifs du BAFA (l’acquisition des capacités à l’animation). L’équipe formation sera ainsi au courant de tes envies et pourra adapter son discours et ses formations pour répondre au mieux à l’ensemble des objectifs de chaque participant. Elle est une alliée à ton acquisition de savoirs-faire et savoirs-être.
Tu retrouveras cette démarche dans l’ensemble de ton parcours BAFA chez nous. Tu pourras être accompagné pour cela d’un “livret pédagogique spécial BAFA” permettant d’être un véritable trait d’union tout au long de ta formation.
Côté Directeur.rice : L’accompagnement à la réussite du projet pédagogique
Chaque directeur.rice de séjours est recruté par l’association. Ils sont formés durant un Weekend sur les pratiques de l’association en matière de gestion de séjours et notamment sur l’accompagnement des animateurs dans la réussite de leurs objectifs personnels.
Le directeur pédagogique de l’association mène ensuite des entretiens avec chaque directeur.rice pour accompagner l’avancée des projets pédagogiques, pour qu’ils répondent aux ambitions éducatives de l’association et qu’ils soient colorés par la conviction et le challenge des directeurs.rices.
Enfin un entretien post-colo permet de faire le bilan et d’établir avec chacun.e les points de travail à faire et d’inviter à développer ses compétences pour construire demain des séjours de plus en plus ambitieux.
Ainsi Vitacolo se positionne comme une actrice de l’émancipation de la jeunesse. Elle ne souhaite pas développer une évaluation créant un outil de comparaison, mais comme un outil de progression basé sur l’écoute et la bienveillance