Comment faire la différence quand nous avons peu d’expériences professionnelles dans la vie ? C’est la question que se posent beaucoup de jeunes et de parents. La formation BAFA sonne aujourd’hui dans le monde du travail comme
un réel atout dans le recrutement. Au-delà de permettre d’avoir un job d’été qui nous fait voyager et pratiquer l’animation, ce Brevet apporte des savoir-faire et savoir-être bien plus large qui saurons faire la différence…
BAFA : 4 lettes qui vont bien plus loin que l’animation
« Moi quand je dois recruter des jeunes, la première chose que je fais c’est que je regarde s’ils font autre chose que l’école dans la vie… »
Cette phrase, nombres d’entre nous l’avons entendu. Elle est à la fois pleine de vérité et dommageable. Elle donne le sentiment de la course aux diplômes, à l’accessibilité à la culture, aux savoirs. Le BAFA est un critère pertinent dans une jeune candidature. Il témoigne d’un choix de formation, loin d’un service national universel obligatoire et militarisé. Il soutien votre envie d’apprendre pour faire, votre engagement à prendre le temps pour développer des compétences. Le BAFA rassure le recruteur !Le BAFA sur un CV, c’est pour la plupart des gens une madeleine de Proust. Le souvenir de colos, de camps scouts, de centres aérés, de MJC, des classes de découverte, etc. C’est les souvenirs que l’on a eu jeune en étant animé, et parfois aussi un souvenir d’avoir animer. Ca donne envie de vous connaître plus et cela permet souvent de passer la première barrière des sélections et ainsi vous donner l’opportunité de l’entretien d’embauche.
Animer, se former, apprendre, grandir : Nous sommes ce que nous vivons !
Comme beaucoup de formations de l’éducation populaire, le BAFA a des ambitions bien plus larges que le simple apprentissage des techniques d’animations. Il nous amène à nous questionner sur le sens éducatif de ce nous pouvons porter pour une jeunesse qui nous est confiée. Il nous invite à prendre de la distance avec les choix que nous faisons pour d’autres. Vitacolo s’engage dans une expérience de formation en internat, où la vie en collectivité de jeunes adultes est à apprendre. De par notre pédagogie et notre singularité, nous portons des BAFA qui visent à donner des compétences bien plus larges :
L’esprit d’équipe
Les participants sont amenés à préparer et animer des temps en équipe pour le reste du groupe. Avec un cahier des charges, ils doivent trouver une solution, concevoir et élaborer en équipe. Cela développe chez eux l’écoute, le dialogue, la compromission, l’art de faire ensemble.
L’esprit d’initiative
La mise en place d’animation, le fait d’offrir un droit à la parole durant les ateliers, le fait de faire constamment de la mise en pratique plutôt que des cours magistraux, poussent l’individu à prendre des initiatives, à être acteur de son apprentissage et de celui des autres. Et il en ressentira du plaisir, de la fierté même !
La gestion de projets
Racine de notre pédagogie, l’idée de trouver une direction commune au collectif nous importe beaucoup. Nous réussissons tous ensemble une session de formation, nous avons besoin de chacun.e. Par la méthode de projet, nous les invitons à agir et identifier les étapes qui permettent de savoir où nous allons, et ainsi anticiper au mieux les situations à venir.
L’empathie et la confiance en soi
Le BAFA, c’est surtout un moyen pour apprendre à se faire confiance en pratiquant l’auto-évaluation. C’est apprendre à se regarder avec vérité afin de déterminer ses points forts et défis à relever. Par des méthodes d’écoute active et de communication bienveillante, les participants apprennent la gestion de conflits, le management…
Salons jobs d’été, forum emploi jeunes…un atout pour faire la différence
A Vitacolo nous participons chaque année à plus d’une dizaine de rencontres avec les 17-25 ans en recherche d’un job d’été. Nous vous voyons galérer à faire la différence, à vous présenter en confiance devant nous. Le BAFA est pensé pour vous donner ces compléments que l’école ne donne pas. Il vous offre cette opportunité d’aller au-delà de l’animation. Tout simplement parce que ce type d’expériences collectives où chacun.e trouve sa place, en mixité sociale en plus, est tellement rare aujourd’hui. Alors on vous attend, on sera ravi de prendre du temps ensemble pour vous amener là où vous voulez aller !