Après la formation théorique du BAFA viens le stage pratique, les démarches et étapes de cette nouvelle expérience
Vous avez validé votre formation générale, la première des
trois étapes du BAFA ? Félicitation ! A présent, place au stage pratique et à la réalité du terrain…
Première démarche : vous faire recruter !
Évidemment, cette fois, il ne suffit pas de s’inscrire auprès d’un organisme de formation. Il faut se faire recruter ! Et quand on n’a pas l’habitude de postuler, ce n’est pas si simple… Quelques conseils pour vous aider :
- Il existe plusieurs sites de recrutement dans l’animation (
planetanim,
animnet,
vitanim…). N’hésitez pas à scruter les annonces et lisez-les correctement. Inutile de répondre à ce qui ne vous convient pas.
- Jetez un œil au projet éducatif de l’organisme et appelez le siège. Ça permet potentiellement de savoir où l’on met les pieds.
- Faites des lettres personnalisées et des CV, qui répondent à une annonce (ou des annonces aux thématiques très proches) et non pas à une série d’annonces. Faire une lettre « généraliste » ne sert à rien dans la plupart des cas. N’hésitez pas à parler de vos expériences passées, des domaines dans lesquels vous vous investissez, etc…
Le déroulement du stage : une nouvelle expérience… ou pas
Embauché(e) ? Félicitations ! Vous voici à présent dans le « grand bain » des ACM. Là, il n’existe pas de recette miracle… Suivez les consignes et les conseils de votre directeur, coopérez au mieux avec l’équipe, faites preuve de patience en cas de conflit, soyez bienveillant avec les jeunes… et surtout, échangez, échangez et échangez encore sur les pratiques de l’animation, les jeux, la manière d’organiser une veillée, etc… Bref, apprenez-en le plus possible, soyez une « éponge » qui absorbe et qui retient !
L’une des questions qui perturbe souvent les jeunes animateurs est celle de l’autorité vis-à-vis des jeunes qu’ils encadrent. Là encore, il n’existe aucune solution miracle.
Si vous avez déjà fait de l’animation sans le BAFA, appuyez-vous sur vos expériences passées… sans pour autant fermer les yeux sur ce que vous découvrez lors de ce stage pratique.
L’évaluation : un dialogue avec le directeur
A la fin de votre stage, le directeur est tenu de vous remettre son évaluation sur votre travail. Mais -sauf à tomber sur un très mauvais directeur- il ne s’agit pas seulement de vous donner une feuille de papier. Votre évaluation sera en général continue. Cela se traduira par un entretien en début de séjour, portant sur vos objectifs et vos attentes, puis par un entretien de mi-séjour pour faire le point, et enfin par un « debriefing » final au terme du séjour.
Rien n’empêche cependant de se rencontrer à d’autres moments pour discuter plus particulièrement sur un jeu, une veillée, un point de la vie quotidienne, ou encore une difficulté vécue sur place ou récurrente. Un bon directeur est un accompagnant pédagogique. Il saura vous écouter, vous conseiller et vous guider.
L’évaluation (ou « attestation de stage pratique ») qu’il vous remet doit être envoyée à Jeunesse et Sport par vos soins (mais prenez soin d’en garder une copie… on ne sait jamais !). Vous devez également vous rendre sur le site de Jeunesse et Sport pour recopier l’évaluation en question dans votre espace de candidat.