Le BAFD, les étapes de la formation, les missions du post de directeur et le développement de ses engagements
Le BAFD est
LE diplôme non professionalisant te permettant de transformer ton rêve en réalité :
devenir directeurs d’accueils de mineurs. Au travers d’une formation en cinq étapes te donnant la possibilité de diriger des accueils collectifs de mineurs de toutes formes : accueils de loisirs, colonies de vacances, classes de découverte, périscolaires, etc…Depuis quelques temps la formation des directeurs et animateurs se professionnalise et des diplômes plus poussés ont vu le jour comme le BPJEPS et le DEJEPS. Le BAFD cible les personnes ayant déjà une activité ou un parcours étudiant en cours, et qui veulent s’engager dans l’éducation populaire de manière éphémère dans l’annèe (dirigée une colo, un accueil pendant l’été, etc…). Présentation de ce diplôme pour passioné.es de l’éducation populaire.
Un Brevet pour être capable d’assurer les fonction de direction d’ACM
Le Brevet d’Aptitude à la fonction de Directeur est une formation te permettant d’acquérir des savoirs-faire pour encadrer des mineurs dans des accueils collectifs, et ce dès 21 ans (en 2019, la loi devrait même passer cet âge à 18 ans afin de répondre à la cohérence du passage à la majorité). Cette formation à pour objectifs l’acquisition des 5 fonctions suivantes :
élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
développer les partenariats et la communication.
Les organismes de formation vont t’accompagner durant tout le parcours pour te permettre d’acquérir ces capacités. C’est ensuite de ton expérience et de ta propre analyse que tu en feras des compétences, et donc des savoirs-être.
Une formation en cinq étapes : entre stages théoriques et stages pratiques pour écrire son rapport final!
Le BAFD se déroule en cinq étapes à faire en maximum cinq ans, sans espacer chaque étape de plus de 18 mois (sauf dérogation que tu peux demander à la DRJSCS de ton département). Pour y accéder il faut être titulaire du BAFA, soit d’un diplôme reconnu d’équivalence par l’Etat (stipulé dans l’
arrêté du 09 Février 2007), et avoir un casier judiciaire propre.
PARTIE 1 : la session de formation générale
Cette étape à pour but de ré-harmoniser les connaissances en matière de gestion d’accueils de mineurs. Elle te permettra de comprendre les méthodes de construction d’un projet pédagogique, de connaître les différents organismes et types d’accueils, et enfin de t’accompagner dans la structuration de ton projet personnel de formation (aide à l’identification d’organismes pour les stages en fonctions de tes envies). La formation générale permet également de rappeler les règles de base de la relation éducative, et en fonction des organismes, d’aller plus loin dans l’apprentissage de leur pédagogie propre.
D’une durée de 9 jours minimum si elle est faite en une fois, une multitude d’organisme la propose :
liste des organismes habilités nationalement. Vitacolo ne peut aujourd’hui les dispenser, car pas assez “grosse” tout simplement.
PARTIE 2 : Le premier stage pratique
Il est d’une durée minimale de 14 jours et contraint si il n’est pas consécutif, à deux organismes minimum pour au moins 4 jours. Il peut se faire dans n’importe quel organisme ayant un agrément à organiser des accueils collectifs de mineurs, dont des structures qui n’habilitent pas au BAFD pour les sessions théoriques. C’est le cas de Vitacolo qui peut accueillir des stages pratiques chaque année. Ce stage peut se faire en direction ou en direction adjointe et doit permettre de vivre une expérience pleine autour du plus grands nombres possibles des fonctions du directeur. Toutes celles qui ne pourront être traitées dans celui-ci devront avoir une place prioritaire dans le choix du second stage pratique.
PARTIE 3 : La session de perfectionnement
En continue ou en discontinue, cette étape permet de faire le point sur le premier stage et d’approfondir la culture éducative des participants. Selon les organismes, cette formation va également te perfectionner dans différents domaines propres à l’organismes: type de direction, formation BAFA, animation de réseaux…Elle peut être faite dans le même organisme ou dans un autre, elle dure minimum 6 jours en internat ou en externat.
PARTIE 4 : Le second stage pratique
Ce stage a pour ambition de prendre la mission de direction durant au moins 14 jours sur une expérience complémentaire de la première, afin de s’assurer que tu aies pu voir toutes les fonctions de direction. Si tu as pratiqué par exemple de l’accueil de loisirs, il est préférable d’aller chercher une nouvelle expérience : les colonies, les accueils de scoutismes par exemple…Plus tu auras démontré une expérience diversifiée, plus le chemin d’acquisition semblera large et donnera le sentiment d’un participant mieux formé. C’est la théorie!
PARTIE 5 : Le Bilan de formation
Un rapport écrit oscillant entre 20 et 50 pages, permettant au jury de comprendre ton parcours de formation et l’analyse que tu portes sur l’acquisition des fonctions du directeur. L’idée est d’être honnête et transparent, afin de leur permettre de sentir ta capacité à assurer la sécurité des animateurs et enfants dont tu auras la charge.
Comment choisir son organisme?
Question bien difficile. Nous dirons simplement qu’un organisme en fonction de sa taille et du nombre de formation BAFD qu’il donne, peut avoir du mal à avoir un réseau complétement performant en matière de qualité d’apprentissage et d’accompagnement. Nous dirons que la question internatexternat est aussi à prendre en compte dans ton choix. L’internat reste à nos yeux la solution la plus imprégnante par son ajout de l’expérience collective forte.
Donc rapprochez-vous de vos réseaux pour en savoir plus afin de trouver un organisme qui vous convient. Et puis vu que vous pouvez changer d’organismes quand vous voulez, cela vous laisse une marge de manoeuvre, au cas où!
Bonne recherche et si besoin on est dispo par téléphone!