Chaque hiver, nous sommes confrontés à des épidémies : grippe, gastro… Cette année le coronavirus / COVID-19 touche de nombreuses zones. Vitacolo met en place les principes de précaution et les dispositifs pour limiter la propagation de toutes bactéries.
Vitacolo est attentive aux informations gouvernementales et adapte au quotidien les pratiques d’accueil en colo, pour assurer le séjour le plus sain à tous.
Les bons gestes à avoir : une précaution en amont
En amont des colos Vitacolo vérifie auprès des familles, des équipes d’animation et du personnel qui se rend sur le centre de colo que :
Elle n’a pas fréquenté les zones à risque (au 3 mars 2020 : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, Italie > régions de Lombardie, Vénétie, Emilie Romagne et Piémont)
Elle ne présente pas le cumul des 3 symptômes du COVID-19 :
toux sèche
fièvre (>39,5°C)
difficultés respiratoires
Pendant la colo, voici les bons gestes mis en place :
Se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau. C’est le rempart le plus efficace
Utiliser un gel hydroalcoolique quand nous n’avons pas accès à l’eau (libre d’accès sur le centre)
Eviter de se toucher le nez, les yeux et la bouche (pour éviter la contamination du virus dans l’organisme)
Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
Se saluer sans se serrer la main
Arrêter la propagation des germes : tousser et éternuer dans son coude fléchi pour éviter de mettre des microbes sur ses mains
Pour rappel le port du masque n’est pas utile si vous êtes en bonne santé. Il est nécessaire en cas de toux sèche et d’éternuement pour limiter la propagation d’éventuelles bactéries et microbes.
Et au-delà de la colo et en plus des bons gestes :
Respecter les règles d’hygiène alimentaire (éviter de manger de la viande crue…)
Eviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe
Pendant la colo, une vigilance quotidienne
Une attention toute particulière sera portée sur les bons gestes du quotidien. L’équipe d’animation est attentive aux trois symptômes du coronavirus :
toux sèche
fièvre (>39,5°C)
difficultés respiratoires
Si un enfant présente ces 3 symptômes l’assistant.e sanitaire appellera directement le 15 et s’assurera de la sécurité de tous les enfants. Vitacolo met en place les bons gestes vus ensemble dans le premier paragraphe. Pour garantir une sécurité sanitaire un renfort sera assuré côté entretien des locaux. Un affichage spécial est mis en place dans les différents espaces pour rappeler les bons gestes à avoir.
Des lieux sûrs : un centre préparé en amont et vérifié
Les colos Vitacolo ont lieu dans des lycées agricoles, ces derniers sont soumis à toutes les réglementations sanitaires et d’hygiènes demandées par l’Etat pour assurer la sécurité du public.Toute personne entrant dans le centre devra au préalable appeler un numéro pour qu’un membre de l’équipe l’accueille et fasse les vérifications et contrôles d’usages. La personne devra alors et systématiquement se laver les mains, assurant ainsi au quotidien la sécurité sanitaire du lieu.
Des questions ? Toute l’équipe de Vitacolo est à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 18h au 04 81 76 06 47.