L'équipe rencontrée dans nos locaux nous explique qu'elle veut comprendre les différents modèles économiques qui existent sur le “marché” colo pour pouvoir informer les téléspectateurs. Decryptage !
Vitacolo a été approchée il y a 6 mois par l’équipe de production qui propose une multitude de sujets pour l’émission
Capital sur M6. L’équipe rencontrée dans nos locaux nous explique qu’elle veut comprendre les différents modèles économiques qui existent sur le “marché” colo pour pouvoir informer les téléspectateurs. C’est plus de deux heures de discussions pour leur permettre de comprendre ce marché. Décryptage de notre expérience…
Nous acceptons en nous disant que cette émission pourra montrer qu’une structure peut faire des choix de prix permettant l’accueil de tous, la mixité sociale, tout en maintenant une qualité et une proposition éducative ambitieuse.
Et bien nous nous sommes trompés.
Malgré différents tournages lors de notre visite dans le lot, lors de notre weekend animateur, durant la Japan Expo de Lyon et à Gap, rien ne ressort de ce sujet, finalement très orienté sur trois idées simples à présenter :
Si vous avez de l’argent, les colonies à prestation (ce qui n’est pas la même chose qu’un thème, et surtout d’un projet de passionés) vous sont toutes ouvertes. et “vous en aurez pour votre argent”. Il faudra simplement s’asseoir sur l’ambition éducative de la structure, et juste partir du principe que si des outils pédagogiques voient le jour, ce n’est pas une volonté de l’organisateur, entreprise privée à but lucratif.
Si vous avez pas d’argent et de la chance, votre commune peut proposer encore des séjours à bas côuts où vous pourrez faire du vélo et jouer avec de la peinture.
Et si vous n’avez pas de mairie, pas d’argent, vous avez vitacolo!
Evidemment cette vision nous a mis dans une profonde colère, faisant croire que nous recrutons des jeunes non qualifiés, sous payés pour que l’on puisse en profiter. Chaque année Vitacolo ne sait pas si elle pourra en vivre une autre. Alors cela me semble étonnant de nous faire passer pour ceux qui font le plus de bénéfice. Information mensongère? Oh oui.
Sans répéter notre combat et notre engagement militant dans les détails, vous pouvez retrouvez l’ensemble de nos valeurs depuis le site de Vitacolo en visitant notamment les pages suivantes :
Alors soyons simple : oui nous voulons favoriser la mixité sociale avec une ambition d’accueillir toutes personnes voulant vivre nos colonies, quelque soit son opinion, sa condition physique, sociale, ou mentale. Oui nous faisons cela avec des animateurs qualifiés titulaires des diplômes nécessaires à l’encadrement de jeunes. Oui nous sommes des passionés de colos et nos colos passionent des jeunes et des animateurs qui partagent les mêmes valeurs. Oui nous croyons que la compétence vient d’abord des jeunes au sein du projet, et nous formons et recrutons des animateurs qualifiés dans les domaines utiles à la colonie.
Alors Capital, quand vous faites ce genre de reportage, c’est un positionnement partisan et politique, et votre neutralité n’a aucune existence. Vous faites des choix de réalisation qui ne font pas grandir le monde. On a cru qu’on pouvait vous donner envie de faire autrement. Quelle arrogance nous avons eu.