L'itinérance est synonyme d'experiences ! Une découverte de soi et des autres au travers de défis de la vie
Vitacolo développe depuis près de cinq ans des
colonies en itinérance. L’ambition de ces séjours est d’offir une réponse à une multitude de besoins et attentes pédagogiques des adolescents, tout en offrant ce cadre de sécurité que nous appliquons sur l’ensemble de nos séjours. Petits points sur la force de l’itinérance pour vos grands enfants
Experience de la liberté et de la sobrieté
En Itinérance, lorsqu’on traverse une forêt, qu’on dort dans des lieux différents chaque soir… Il y a une ambiance d’aventures et de découvertes. Elle donne une excitation et impose à se reconnecter avec notre monde.
En effet, l’itinérance demande au jeune d’être concentré sur ses pas, sur sa capacité à trouver le meilleur confort possible, à user le moins possible sa batterie de téléphone et donc à prendre le temps de sortir de cet écran qui peut consommer des minutes immenses dans une journée.
C’est une expérience de sobrieté car on doit réapprendre à se contenter de peu et ré-identifier ce qui est essentiel pour notre vie. Elle redonne de la valeur à ce(ux) qui nous entoure(nt)
Expérience du vivre ensemble et du défi
On ne se cache plus en itinérance, on partage une tente, on la monte, on prépare le repas, on range et on veille à ce que chacun.e fasse sa part. Il y a une vraie dimension d’équilibrage entre les besoins personnels et les besoins collectifs. Ce vivre ensemble est fort et amène parfois même à des besoins de régulation. C’est un beau cadeau pour ces jeunes, un défi du quotidien pour faire le point sur nos forces et nos fragilités.
Vivre ensemble, c’est accepté l’autre comme il est et essayer de grandir en apprenant de chacun.e. C’est se dépasser et apprendre à accepter les opinions de tous pour apprendre à faire consensus. L’itinérance ne donne pas une expérience de la vie, c’est la vie!
Adolescence et itinérance : des synonymes ?
Finalement, l’adolescence est une immense route à prendre seule et avec des potes pour grandir et construire son identité d’adultes. C’est une période de choix où chaque chemin pris aura une conséquence.
C’est le moment où nous décidons de nous relever et faire des sentiers parallèles avec nos parents et notre famille.
C’est pour cela que l’itinérance est si chouette pour les ados. Elle leur met en lumière sur des actes concrets, toutes leurs préoccupations et leurs besoins. Elle permet de les remettre en confiance et de mieux se connaître physiquement, moralement et affectivement.
Alors tu viens?