A une heure où les organismes rivalisent d’imagination pour proposer des activités nouvelles, Vitacolo a pris le parti de moderniser l’éducation populaire et donc de proposer
des colonies de vacances innovantes… Sous quelle forme et de quelle manière ?
Aujourd’hui, les colos innovantes portent un autre sens
De nos jours, aller à la mer ou à la montagne ne constitue plus vraiment une innovation dans le cadre des colonies de vacances. Du moins, cela concerne moins de jeunes, puisque ces lieux sont désormais beaucoup plus connus et accessibles au grand public. Toutefois, la thématique “destination” demeure pertinente : de nombreux jeunes choisissent désormais les séjours à l’étranger proposés par les organismes. Certains innovent en proposant des thèmes originaux. Évidemment, tous ces séjours ne se valent pas en matière de qualité, d’encadrement, de projet éducatif et de valeurs pédagogiques. Certains organismes se contentent de surfer sur ce qui marche pour convaincre ce qu’ils estiment être un “marché” de consommateurs. Mais techniquement, les colonies de vacances ont toujours cette mission d’innover, au sens où elles doivent répondre aux besoins constatés d’une société et plus spécifiquement de ses enfants.
Et Vitacolo là-dedans ?
Vitacolo s’est également donné pour mission d’innover en matière de colonies de vacances, grâce à ses séjours de vacances à projet. L’idée est simple : dans un monde où tout va désormais très vite (information, consommation…), les jeunes sont invités à s’arrêter et à réfléchir ensemble à la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur. Il peut s’agir de réaliser un film, une comédie musicale, une exposition de photographies… Le plus important est qu’ils apprennent à coopérer. La véritable valeur ajoutée n’est pas la réalisation en tant que telle, et ce, même si Vitacolo donne aux jeunes les moyens de produire quelque chose de qualité grâce à ses équipes d’animation et son matériel. La “plus-value” est la coopération que les jeunes mettent en place entre eux pour parvenir à leur objectif commun en trouvant tous leur place dans le groupe.
Quelques exemples de colonies de vacances chez Vitacolo
L’objectif de cette colo : Créer une pièce de théâtre et la jouer plusieurs fois en seconde partie de séjour, chaque fois devant un public différent…
Sur cette colonie de vacances, tu vas découvrir l’art de la photographie. Ton objectif : réaliser une exposition que tes parents pourront admirer au terme du séjour. Selon tes goûts, tu pourras travailler sur la photo de mode, le portrait, la photo mouvement, ou encore le lightpainting…
Artiste en herbe, bienvenue ! Ton objectif sur ce séjour : créer ta propre bande dessinée. Par petits groupes, vous imaginerez un scénario, des personnages, puis vous vous lancerez dans la création des cases, dans le dessin et dans la rédaction des bulles…