L'animateur referent, interlocuteur privilégié pour les jeunes ayant besoin d'un accompagnement particulier
Parce qu’il est parfois nécessaire d’accompagner plus spécifiquement des enfants dans leurs quotidiens, Vitacolo a décidé de faciliter l’inclusion des enfants porteurs de handicaps empêchant une autonomie dans le quotidien : manger, se transférer, se laver, etc. Elle recrute des animateurs et animatrice dits “référents” de l’enfant. Outre
la formation des équipes de direction et d’animation, les référents ont un parcours de formation particulier afin de renforcer leur capacité de gestion en colos. Focus sur ces équipes un peu atypiques…
Un recrutement spécifique pour ces enfants
Depuis près de 10 ans l’association a toujours considéré l’accueil de n’importe quel enfant comme un devoir et une responsabilité sociétale. Nous y voyons une réelle opportunité de rencontres et de découvertes pour tous les enfants des séjours. La plupart du temps, les enfants se soutiennent et s’épaulent pour permettre à tous de vivre la colonie de leurs rêves. Parfois il est nécessaire d’ajouter un complément d’accompagnement car le handicap freine l’inclusion et demande plus de temps au quotidien. Aussi il est important de recruter pour ses profils des personnes engagées, bienveillantes et profondément respectueuses des jeunes dont ils auront la responsabilité. Sans pour autant être seul.e à accompagner le jeune, ils sont pour l’équipe d’animation un soutien pour cet enfant, notamment très privilégié dans toutes les spécificités de besoins qui demandent de la discrétion (soins du corps, transferts, etc.)
Alors Vitacolo a établi des critères de recrutement permettant de s’assurer de la capacité de l’animateur.rice a exercé cette fonction :
Etre titulaire du BAFA
Avoir une proximité avec la question du handicap, par ses études, par sa vie personnelle
Avoir une expérience d’animation pertinente
L’ajout d’une expérience en séjour adapté est un plus
Le recrutement se fait directement par la commission Handicap de l’association, courant Janvier-Février. Les personnes recrutées se verront ensuite proposées aux directions de séjours afin d’identifier des profils adaptés à chaque demande de familles (des filles et des garçons n’auront pas les mêmes besoins en terme de référents, par exemple)
Une formation utile et apaisante
Lors du weekend de formations de animateurs de la saison. L’association permet à ce réseau de comprendre la pédagogie de l’association sur l’accompagnement de ces enfants. Il y a à la fois un double objectif à cette formation, basée sur une culture d’un savoir faire et le développement d’un savoir être fort.
Identifier les gestes à adopter en cas de besoin
Il est possible que dans beaucoup de situations, il soit nécessaire soit de porter les enfants, soit de calmer les enfants en les contenants. En effet, le changement de rythme, l’imprévu, des événements perturbateurs autres peuvent avoir un effet déclencheur chez certains enfants porteurs de handicaps (panique, angoisse, stress, etc.) et il est nécessaire de connaître les bons gestes pour contenir ces moments et permettre de passer la crise sereinement. Nous montrons à nos équipes les bons mouvements à faire afin de se mettre en sécurité et de mettre le jeune en sécurité également.
Comprendre les clés d’un comportement bienveillant et apaisant
L’accompagnement de Vitacolo est surtout basé sur la connaissance et l’anticipation des besoins de l’enfant, notamment par l’outil de suivi des jeunes en situation de handicap, rempli par les familles ou structures, parcouru par la commission handicap, puis lu et analysé par l’équipe direction et les référents. L’idée est de pouvoir identifier en amont ce qui pourra permettre à l’enfant de vivre en toute sérennité le séjour.
Il est aussi très important qu’un.e référent.e se sente à l’aise avec l’enfant dont il aura la responsabilité. il faut savoir parler, discuter de tout et de rien, refaire le monde, être à l’écoute et observer. Il faut valoriser sans infantiliser, et créer une relation permettant aux autres enfants de sentir la facilité de communication.
C’est pour cela qu’un référent est utile. Car par ses compétences il est capable de se faire oublier au bon moment et de permettre aux enfants de voir toutes les belles facettes de la personnalité de ceux-ci.
L’association organise une Aide financière Handicap en financant le recrutement de 12 animateurs.rices référent.es chaque année. C’est plus de 10000€ qui sont mis dans cette enveloppe, permettant aux familles accueillies de n’avoir aucun surcoût supplémentaire à l’inscription. Evidemment cela a ses limites et le succès d’une telle démarche nous oblige à limiter les inscriptions face aux nombreuses demandes. Aussi il sera toujours possible de se tourner vers d’autres organismes comme <a href=“https:/www.apf-evasion.org”>APF Evasion<a>, qui rassemble une multitude de possibilités pour vos enfants.