Prendre le temps en colonie de vacances

Notre article sur les trois fondamentaux du rythme d'une journée en colonie chez nous met l'accent sur un second point qui nous semble essentiel dans notre monde de vacances éducatives : savoir prendre le temps....de prendre du temps. Focus sur cette ambi
Notre article sur les trois fondamentaux du rythme d’une journée en colonie chez nous met l’accent sur un second point qui nous semble essentiel dans notre monde de vacances éducatives : savoir prendre le temps….de prendre du temps. Focus sur cette ambition de redonner gout à l’oisiveté et aux temps off.
loisir
loisirs
temps libres

Reprendre gout à ne rien faire

En effet, en 2018 cela n’est pas simple de pouvoir voir nos enfants ne rien faire. Mais vraiment rien faire!
On veut offrir chaque jour des temps sans activité, sans tablette ou smartphone, sans livre, ou simplement, on se laisse souffler et prendre quelques temps avec ses pensées.
L’idée est aussi de profiter des colonies pour éviter de remplir ces journées d’activités de consommations directes. Ainsi il n’y a pas d’accrobranches, de laser games, de karting ou autres activités si elles n’ont pas de sens avec le projet
Chaque jour, Vitacolo laisse du temps libre où les jeunes font ce qu’ils veulent tant que l’activité est calme. Avec les jours qui passent, on se rend compte que les téléphones sont de plus en plus mis de côté pour être remplacé par des discussions de chambres, des jeux de sociétés, etc…

Prendre le temps de discuter et de construire son opinion

Chaque jour nous prenons le temps de proposer aux enfants un temps calme vers 14h. Lors de ce temps, des discussions ouvertes sont souvent proposées afin d’apprendre à donner son avis et à entendre celui des autres. Ainsi en fonction des tranches d’âges, les discussions peuvent s’ouvrir sur le quoitidien, les projets vécus, l’école, les valeurs républicaines, l’amitié, l’amour, etc…
Nous voulons permettre aux enfants de réaliser qu’ils ont une opinion propre à se construire et que cela passe par une confrontation des différences de manière bienveillante et pacifique.

Prendre le temps de découvrir les passions des autres

Et oui à Vitacolo on fait des colos à projets. On fait cela dans des lycées agricoles et on a plusieurs colos qui vivent en parallèle. Chacun.e a de l’espace pour sa colonie et il est important que les passions se rencontre pour vivre des activités de partagent et de prendre le temps de s’intéresser à d’autres passions et de découvrir d’autres univers.
Des journées de centre sont prévues hors projet pour prendre le temps du plaisir du jeu, des délires entre copains et copines, d’apprendre à jouer autrement et simplement.