Les réalisations des jeunes en colonie BD et Manga

Les productions sont nombreuses, et de grande qualité. Elles sont systématiquement envoyées aux jeunes à la fin du séjour,
Les Colonies “Editions BD” et  colonies “Edition mangas” font partie du catalogue de Vitacolo depuis plusieurs années. Les productions ont donc été nombreuses, et de grande qualité. Elles sont envoyées aux jeunes à la fin du séjour, après avoir été présentées lors de la soirée des projets.
Bandes dessinées VitacoloConcevoir une Bande dessinée Vitacolo

Amour et romance, thématiques récurrentes

A l’occasion des séjours BD et Manga, les jeunes explorent différents univers et différentes thématiques, propres à leur culture et à leurs tranches d’âges. De facto, cela donne lieu à des réalisations très différentes, y compris sur un seul séjour. On note cependant certaines similitudes. Les jeunes sont ainsi promptes à utiliser le dessin comme un moyen d’expressions de réflexions personnelles profondes. Chez les ados, l’idée de comprendre le sentiment amoureux et les émotions qui en découlent, amène souvent à ce que le sujet soit abordé de manière reccurente chaque année.
Manga Colonie Vitacolo

L’aventure, avec ou sans humour

L’aventure et l’action sont également très souvent présentes dans les récits des jeunes. Les animateurs sont ainsi souvent amenés à travailler avec les jeunes sur des scénarios incluant une quête, une vendetta, ou une épopée fantastique. Parfois, cela est d’ailleurs mené avec humour.
Le gout de l’aventure est très fort dans la jeunesse, ils exprimeront ainsi un besoin fort de liberté et de grands espaces. Les oeuvres seront souvent une vitrine de qu’ils perçoivent du monde…de bons ou de mauvais d’ailleurs. Notre travail est de réflechir ensemble sur ce que nous pouvons dessiner ou non, et surtout par quel trait. l’humour permet souvent de traiter de sujets plus graves, offrant tout de même d’exterioriser le nécessaire.

De l’action…

Autre thématique récurrente : celle de l’affrontement et du combat, qui se retrouvent très souvent dans les mangas de nos jeunes auteurs. Cela donne souvent lieu à un dialogue sur ce que l’on peut montrer, et jusqu’où il est possible d’aller dans le “glauque” ou le “sanguinolent”. Qu’apporte une scène de combat au lecteur ? Comment doit-elle être menée ? Des questions qui reviennent souvent en colo…L’équipe d’animation veille à ce que les enfants puissent faire la part des choses entre ce qu’ils veulent dessiner, ce qu’ils peuvent dessiner, et comment tels sujets peuvent ils se traiter.
Dessin VitacoloDessin Vitacolo

Du côté des BD, c’est souvent avec plus de légèreté…

Les jeunes de la colo bande dessinée réalisent souvent des scénarios moins centrés sur l’affrontement ou la romance. Le style est généralement plus léger. Difficile de deviner à quoi cela est dû, car le combat (physique, mental…) est également très présent en BD, notamment dans les comics américains, et les scènes d’amour sont également légions en bande dessinée. Il y a tout de même un culture française de BD humoristique plus marqué et plus importante que dans les cultures anglophone

… mais pas toujours

Pour autant, cela n’est pas toujours vrai. Même sur la colo BD, les jeunes glissent parfois de l’humour dans leurs planches avec beaucoup de réussite. Il leur arrive également d’explorer des thématiques plus sombres (fin du monde, univers post-apocalyptique…).