Être une structure qui communique intelligemment, comment ca marche ? Notre vision de l'enjeu
Notre site internet
L’outil de communication principal de Vitacolo est son site internet, sur lequel sont détaillés nos séjours, nos formations, nos valeurs éducatives et associatives et nos pratiques pédagogiques. Nous attachons donc une grande importance à notre site, que nous tentons de rendre le plus complet, le plus lisible et plus le utile possible.
Vitacolo sur les réseaux sociaux
Par ailleurs, nous sommes présents sur les réseaux sociaux, en particulier sur
facebook et
instagram où nous communiquons directement avec nos adhérent.e.s et où nous relayons les actualités de l’association. Vitacolo publie chaque année un catalogue des colos que nous envoyons à nos partenaires, et aux familles qui nous le demandent. Pour le BAFA, enfin, nous publions et distribuons des plaquettes et des affiches afin d’être visibles sur le territoire lyonnais (dans les points infos jeunesse et les universités).
Notre vision de la communication
Nous assumons pleinement notre démarche qui consiste à développer une communication intelligente pour informer et rassurer les parents et les jeunes, et pour être visible sur internet afin de se faire connaître le plus largement et le plus facilement possible. Nous sommes bien conscients des limites politiques et éthiques d’une communication qui dépend des moteurs de recherches et des réseaux sociaux dominants. Cependant, il nous semble aujourd’hui impossible d’avoir pour ambition de moderniser l’éducation populaire et de s’adresser à toutes les familles sans avoir recours aux technologies numériques de masse. Le discours qui affirme qu’une “vraie” association d’éducation populaire ne saurait avoir un site internet soigné et fourni nous semble contre-productif et anachronique. Être présent et visible sur internet permet au contraire de ne pas laisser le champ libre aux entreprises privées à but lucratif qui cherchent à se faire de l’argent en vendant des colos de piètre qualité !