Dans le cadre de
nos colonies de vacances en itinérance, l’association Vitacolo a été amenée à organiser un grand nombre de séjours à vélo. Nous profitons donc de cet article pour vous donner tous nos secrets pour organiser votre propre parcours d’itinérance en famille, entre amis, en couple, etc…
Préparer son kit de départ
En vélo, les tuiles peuvent arriver rapidement, il est pour cela indispensable de prendre le temps d’apprendre en amont à réparer une roue, redresser un rayon, changer un câble de freins, réparer une chaîne déraillée, recaler les pignons de vitesse…pour que les petits tracas du voyage soient faciles à dépasser.
Pour cela nous vous conseillons de faire un weekend test où vous partez pour au moins 4h30 de vélo sur chaque journée en empruntant un maximum de type de voies : pistes cyclables, chemins carossables, petits chemins… Cela vous permettra de tester votre selle, vos freins, vos pignons de vitesses. Ce weekend vous aidera à vous rendre compte de votre distance moyenne sur une longue durée. Vous pourrez ensuite augmenter votre distance moyenne de 10% par jour pédalé en faisant un jour de pause au moins tous les quatres jours, question de récupérer.
Enfin, il faut avoir un kit de voyage à vélo complet:
chambres à aires : 2 par vélo
lot de câbles de frein : 2 par vélo
Casque et gilet jaune
bouteille d’eau et structure d’accroche
une pince
Un antivol
un kit de réparation complet (se vend un peut partout sur internet)
Savoir bien s’équiper pour ses affaires
Le plus important est de porter directement le moins possible. Dès que votre vélo aura atteint sa vitesse de croisière vous n’aurez plus à vous soucier de ce qu’il porte pour vous. Ainsi, il est indispensable d’avoir un porte-bagage pour pouvoir y installer des sacoches latérales. Vous pourrez également mettre sur ce porte-bagage votre tente et votre petit matériel de campisme.
Il est également possible d’acheter une remorque pour pouvoir ajouter à votre vélo un volume de rangement important, mais cela va nettement rajouter une contrainte de poussée.
Pour les voyages en groupe, le système “tandem parallèle” style rosalie est vraiment bien. Vous prenez deux vélos dont vous n’avez pas un grand attachement, et vous les souder entre eux avec des barres de fer, en s’assurant qu’ils soient bien alignés. Ainsi vous avez un tandem parallèle et entre les vélos, les barres de fers peuvent vous permettre d’installer une malle, un coffre, etc…
L’itinérance permet très facilement de partir à la découverte d’une multitudes de lieux. Avec Vitacolo, nos colonies découvrent le pont du Gard, le lac de Serre Ponçon, Avignon et la cité des Papes, etc.
Organiser son voyage de A à Z
Enfin, il faut bien préparer l’ensemble de votre voyage. Alors avant de partir, voici une liste de conseils en mode “check point” pour que vous puissiez bien penser à tout
faire une trousse infirmerie
faire son tracé sur une carte IGN 125000ème et acheter une boussole
Avoir identifié sur la carte des magasins de vélos proches de votre trajet.
Avoir un point electrique tous les deux jours pour recharger vos appareils electriques
Penser à la base : gourde, popotte, opinel, gobelet en plastique dur, sachet zip, poncho, casquette, lessive à la main, bassine pliante, corde à linge, ficelles, bache, lampe frontale (pour réparer de nuit c’est mieux), etc.
Identifier sur votre carte tous les lieux utiles : restaurant, police, hotel, gendarmerie, superette, etc…avec un système de légende simple
Avoir un carnet de bord pour écrire ce que vous vivez, et aussi avoir deux pages avec les numéros essentiels
Avoir scanné vos papiers d’identité et avoir une photocopie sur vous de ces derniers.
Si vous avez déjà tout ca vous saurez vivre une belle expérience de découverte. Bonne route!