Vitacolo organise depuis près de neuf ans des séjours "cuisine" et a été reconnue par le ministère de la jeunesse pour organiser des formations sur la mise en place d'ateliers cuisine au sein des différents types d'accueils collectifs de mineurs.
Vitacolo organise depuis près de neuf ans
des séjours “cuisine” et a été reconnue par le ministère de la jeunesse pour organiser des formations sur la mise en place d’ateliers cuisine au sein des différents types d’accueils collectifs de mineurs. Focus sur les ambitions pédagogiques de ces séjours atypiques de Vitacolo.
Développer la créativité par l’alimentaire
Une des premières ambitions de l’association est d’utiliser un outil du quotidien pour en faire un moyen de développer chez le jeune un esprit de créativité et d’innovation. Ainsi, l’idée est bien de permettre aux jeunes d’apprendre des autres en termes de techniques et d’idées de recettes. Mais à la fin c’est surtout dépasser l’aspect technique pour que le projet choisi par le groupe, émoustille chacun d’entre eux afin d’utiliser la cuisine comme un outil du projet. Le fait de l’utiliser comme un outil libère la parole et la créativité car l’ambition c’est le projet, ce n’est plus d’avoir la recette.
Ainsi nous avons depuis neuf ans eu une multitudes de styles, de thèmes, d’inventions culinaires qui ont vu le jour dans nos restaurants éphèmères. Chez nos ados, l’ambition est même aller jusqu’à proposer “une guerre des restos” comme dans Top chef où la soirée des projets voyait s’affronter trois restaurants, avec trois thèmatiques, trois menus complets à choix multiples et trois animations différentes.
La cuisine comme le laboratoire du vivre ensemble
La cuisine est un milieu où une multitude d’émotions peuvent se libérer. En effet, c’est facile de cuisiner dans son coin pour ses copains. Le plus dur, c’est quand il faut apprendre à faire équipe, pire….à faire confiance à un autre pour une recette que l’on a crée. C’est probablement le plus grand défi de cette colonie : permettre à chacun de se sentir humble devant son travail, en reconnaissant d’abord une oeuvre collective avant une mission personnelle
La cuisine, c’est un laboratoire du vivre ensemble. Lorsque nous testons le service grandeure nature afin de s’assurer que le groupe soit prêt pour la grandre soirée, c’est très souvent le moment des libérations d’énergie et parfois des pics de pression. Le travail de l’équipe d’animation est donc de savoir permettre à chacun de redescendre et de comprendre ce qui a marché ou moins pour ainsi construire une soirée mémorable.
Heureusement que nos équipes d’animation ont la bonne recette pour faire que la sauce prenne entre tous et toutes.
Sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée
Vitacolo se veut être une militante d’une alimentation intelligente et responsable, surtout en accueils collectifs où la tradition de l’économie prenait beaucoup le pas sur la qualité de l’économât. Ainsi plusieurs clés éducatives font partie des objetctifs à la fois du directeur et de son équipe d’animation, mais aussi du cuisinier professionnel qui accompagne le séjour:
- Lutte contre le gaspillage
Les menus sont pensés avec les cuisiniers pour qu’ils se complètent avec les menus de la semaine et du séjour, ainsi le cuisinier pourra toujours prendre les restes pour un plat à suivre
- Eduquer aux normes d’hygiènes et de sécurité
Une formaiton est donné par le cuisinier à l’ensemble du groupe afin d’identifier les gestes à adopter en cuisine.
- Favoriser une cuisine de saison et des produits cohérents
Vitacolo souhaite travailler avec les jeunes des produits du quotidien afin de les éveiller à faire de même chez eux. Ils sont également emmenés au marché local pour pouvoir organiser une journée concours cuisine afin de voir si ils savent faire avec ce qu’ils trouvent.