La cotation permet d'évaluer une voie d'escalade, en particulier son niveau de difficulté. Il existe plusieurs systèmes de cotation dans le monde. En France, la cotation est signifiée par un chiffre (de 1 à 9) auquel on associe une lettre (a, b ou c).
Vitacolo propose des
séjours sportifs et notammenet séjours escalade, découvrons ensemble ce que sont les passeports et les cotations.
La cotation : un marqueur de la difficulté d’une voie en escalade
La cotation permet d’évaluer une voie d’escalade, en particulier son niveau de difficulté. Il existe plusieurs systèmes de cotation dans le monde. En France, la cotation est signifiée par un chiffre (de 1 à 9) auquel on associe une lettre (a, b ou c). Plus le chiffre est élevé, plus l’ascension est considérée comme technique et difficile. La lettre permet quant à elle d’indiquer des degrés de difficulté différents pour un même chiffre. Le chiffre 1 désigne un chemin escarpé, le 2 un chemin où il est nécessaire de s’aider avec les mains pour progresser… Les débutants en escalade progressent généralement sur des voies de niveau 4 qui permettent des mouvement rectilignes avec des prises de différentes tailles. Avec les niveaux supérieurs, les prises deviennent plus petites et plus rares et la pente plus raide. A noter : les premiers systèmes de cotation ont vu le jour au 19ème siècle. Ils se sont depuis perfectionnés et existent sous différentes formes selon les pays.
Le passeport en escalade
Rien à voir avec celui que vous présentez à la douane pour passer la frontière ! Le passeport est à l’escalade ce que le galop est à l’équitation et l’étoile au ski : un diplôme qui valide votre progression. Il existe en tout 9 niveaux de passeport à valider : chacun est désigné par une couleur. Le passeport blanc est le plus simple : celui ou celle qui souhaite le valider doit connaître les bases de l’escalade et passer des voies de niveau 4B. La difficulté est ensuite progressive, jusqu’au passeport noir. Celui-ci est délivré uniquement aux grimpeurs de compétition qui progressent sur des voies extrêmement difficiles. Vitacolo permet de passer les quatre premiers passeports (du blanc au vert). Ceux-ci sont validés le dernier jour par une personne disposant du Brevet d’État d’escalade.
Valider son passeport durant un séjour escalade à Vitacolo
Tout cela peut sembler très formel ! Dans le cadre d’un
séjour escalade, bien évidemment, cette progression se fait dans un esprit serein, respectueux du rythme de chacun. Ainsi, les animateurs présents ne sont pas seulement des encadrants disposant de compétences dans le domaine de la “grimpe”. Ils sont avant tout des pédagogues de l’escalade, capables d’aider chacun(e) à progresser. Ils sont également des spécialistes des jeux et des activités hors-thématiques, que l’on mène pendant une partie du séjour !