A Vitacolo, on a l'ambition de vivre une dynamique sur l'année. Pas simple pour un organisme de séjours de vacances où tout le monde pense qu'on s'éteint et qu'on s'allume six semaines par an. Mais non, il faut une année entière pour concocter l'ensemble
A Vitacolo, on a l’ambition de
vivre une dynamique sur l’année. Pas simple pour un organisme de séjours de vacances où tout le monde pense qu’on s’éteint et qu’on s’allume six semaines par an. Mais non, il faut une année entière pour concocter l’ensemble des séjours que l’association propose. Et ce qui prend du temps c’est la formation de l’ensemble des personnels salariés et bénévoles de l’association. Nous organisons trois week-ends de formation dans l’année afin de répondre à cela. Présentation de ces temps associatifs un peu pivilégiés…
Le week-end de formation des directeurs
Le recrutement des directeurs et directrices de séjours se fait entre Décembre et Janvier de chaque année. L’équipe pédagogique a donc besoin de rassembler ces directeurs afin de les former aux spécificités de l’association, et à faire rencontrer ce réseau qui va travailler ensemble durant l’été par équipe de trois à cinq directeurs, en fonction du centre et de la colonie qu’ils auront choisie préalablement.
C’est LE démarrage officiel de la saison, car il permet aux anciens de se retrouver et aux nouveaux de prendre la température de l’association, et se rendre compte dans quels lieux loufoques et engagés ils ont pu débarquer.
C’est une cinquantaine de personne qui se rassemble, entre les participants et l’équipe bénévole qui organise le week-end. Au programme : présentation de Vitacolo, construction des projets pédagogiques, présentation des politiques de l’association en matière d’accueil (inclusion, mixité sociale, etc…), temps festifs, préparation de séjours et temps de rencontres pour mise en commun d’une charte pour les centres, recrutement, gestion de budgets, gestion de blogs, etc…
Le week-end de formation des animateurs et cuisiniers
Les directeurs sont formés et vont pouvoir recruter leurs équipes d’animation. Ils en sont maîtres de A à Z car l’association veut les conduire à une équipe choisie qui leur ressemblent. Le site
www.vitanim.fr reste disponible pour trouver les perles rares.
En Juin, l’association organise un week-end de formation invitant les directeurs à venir avec leurs équipes d’animation afin de les former à Vitacolo et à leurs missions, et avoir du temps de travail en commun sur un même lieu pour répartir les tâches et prendre la température de son équipe. Côté cuisiniers, nous les formons également lors de ce week-end à notre politique alimentaire et globale.
Ce week-end rassemble jusqu’à 180 personnes et sonne comme un véritable événement marquant pour toute la communauté d’adultes de l’association : temps de formations, temps de rencontres, de partages, de fêtes…une équipe bénévole offre chaque année une dimension particulière à ce week-end. Et puis on est un mois avant les premières colos. Alors autant vous dire qu’on sent la chaleur de l’été nous envahir.
Le week-end de formation de formateurs
Et oui parce que depuis tout à l’heure je vous parle d’équipes bénévoles qui organisent et animent ces week-ends. Une partie d’entre elles forme le réseau “formateur.rice” de l’association qui nous permet d’organiser ces week-ends mais aussi de constituer les équipes de formations pour les sessions de BAFA théoriques que nous dispensons (quand l’Etat est d’accord). Chaque année, un week-end est donc organisé pour ce réseau. A la fois pour le fédérer, pour l’enrichir de nouvelles têtes et pour permettre aux anciens d’apprendre toujours de nouvelles notions par la rencontre de professionels de la psychologie, du handicap, de l’aide sociale, etc…
Ces trois week-ends sont assez clefs dans l’année car ils construisent le Vitacolo de demain. Des “conseils” ont lieu sur chacun de ces week-ends afin de permettre à ses réseaux de prendre la parole et de remonter au conseil d’administration l’ensemble des forces et des points d’amélioration de l’association.