En te baladant tu vois de jolies plantes, mais tu ne sais pas où les acheter ? Tu aimerais avoir beaucoup de plantes gratuitement ? Le bouturage est fait pour toi !
En te baladant tu vois de
jolies plantes, mais tu ne sais pas où les acheter ? Tu aimerais avoir beaucoup de plantes gratuitement ? Le bouturage est fait pour toi ! Bouturer, c’est prendre un morceau d’une plante et la replanter, pour faire une deuxième plante. Cela permet de multiplier les plantes que tu aimes, d’en offrir, d’échanger, et tout ça c’est gratuit !!
Objectifs de l’activité
Comprendre la nature et le fonctionnement des plantesApprendre une technique de jardinageÉprouver sa dextéritéObserver l’environnement
Pratico-pratique
Nombre de personne : 1 à 4Durée : 15 mn par planteNombre d’animateur : 1Tranche d’âge : 4-17 ansLieux : dans la rue, dans les parcs, dans ton jardin et, ou dans ta maison !Matériels :
un pot pour les plantes
un bocal ou un verre vide
de la terre etou du terreau, du compost (voir la prochaine activité !)
des ciseaux etou un sécateur
de l’eau
du vinaigre blanc
Le déroulement de l’activité
Pour commencer, il te faut trouver une ou des plantes qui te plaisent et que tu as envie de multiplier ! Il faut qu’il y ait suffisamment de tiges pour pouvoir en faire une autre ! L’idée pour commencer simplement c’est de trouver une plante qui s’adapte facilement. Comment le savoir ? C’est une plante qui pousse facilement et que tu croises souvent dans les parcs, les jardins, dans une craquelure de trottoir. Tu peux aussi regarder sur internet, certaines plantes sont connues pour se multiplier facilement comme la Pilea. C’est une petite plante qui fait de jolies feuilles rondes.
Voici les différentes étapes pour faire ta bouture :
Du vinaigre blanc, qui sert pour comme produit ménager, pour nettoyer vos ciseaux. Les plantes sont fragiles et il faut utiliser des ustensiles bien propres pour jardiner !


Il te faut aussi un pot ! Cela peut être un pot en plastique, un pot improvisé, un bocal, etc… Du terreau que tu peux acheter en jardinerie ou simplement de la terre. Si tu prends de la terre, essaye de prendre de la terre là où il y a de la vie, des plantes.

Pour donner un coup de pouce à ta terre ou ton terreau, tu peux ajouter du compost (à voir dans une prochaine activité de l’opération #MaColoàlaMaison qui arrive dans quelques jours !). Il en existe différentes sortes, tu peux en tirer le jus, la matière créée par la dégradation des légumes, des fruits, des coques d’œuf.J’ai par exemple mis du jus de mon compost pour le mélanger à mon terreau. Ça ne sent pas très bon, parce que c’est vivant (comme le camembert) !

Tu peux ensuite mélanger la terre et le compost. Si tu n’as pas de matière ou de jus de compost, ce n’est pas grave, ça marche aussi sans ! Ensuite, tu prends la plante que tu as choisie ! Moi j’ai choisi celle-ci qui fait de jolie fleur violette et qui a l’air de pousser partout facilement.

Coupe-en un morceau ! S’il y a des feuilles le long de la tige, coupe-les juste sous les feuilles.

Enlève ensuite les feuilles tout en long de la tige pour ne laisser que celles du haut.

Tu peux planter ensuite la tige dans la terre ! Fait attention de ne pas la planter jusqu’au fond du pot, qu’elle puisse faire ses racines.

Arrose abondamment et le tour est joué. Si tu as bien observé la plante que tu as choisie, tu sais si elle aime plutôt le soleil, l’ombre, un peu des deux. Oriente la en fonction.

Conclusion
Et voilà, tu peux essayer tant que tu veux (et que tu as de pot) ! Bon à savoir : tu peux aussi, et c’est recommandé pour les plantes d’intérieur, mettre la tige dans l’eau, pour que des racines poussent. Une fois qu’elles sont assez grandes, tu peux planter ton morceau de plante ! Les boutures c’est un peu mystérieux, on ne sait jamais si ça va marcher ou pas. Pour augmenter tes chances de réussite, je te conseille de faire plusieurs boutures de la même plante si tu peux. N’hésite pas à envoyer à Vitacolo tes photos de boutures !