Les dirigeants

Les dirigeants
Chaque année, au cours de l’assemblé générale de l’association, les adhérents élisent un Conseil d’Administration composé de membres entièrement bénévoles. Ces membres sont élus pour trois ans et ont pour mission de diriger Vitacolo. Le CA se renouvelle en partie chaque année.
Au sein du CA, un bureau - actuellement composé de 3 administrateurs.rices - est élu pour gérer certaines questions prioritaires (ressources humaines, suivi budgétaire et trésorerie…). Le CA se réunit cinq fois pour traiter toutes les questions de l’association, mais ses membres travaillent tout au long de l’année pour faire fonctionner l’association et épauler les salarié.e.s.
Tout.e.s adhérent.e.s peut candidater pour intégrer le CA, la seule condition est d’avoir plus de seize ans.
Depuis sa création en 2008, le CA n’a cessé de se renouveler. Au total, Vitacolo a déjà connu plus de trente administrateurs ! Mais qui sont-ils ? Beaucoup de directrices.teurs et d’animateurs.rices bien entendu, mais aussi des parents, des jeunes ayant participé à nos colos ou encore des cuisiniers.ières.

Le CA 2022

Stanislas

Stanislas, Président

Stan est adhérent à Vitacolo depuis de nombreuses années : avant de devenir président, il a eu l’occasion de participer à de nombreuses colos en tant que jeune, puis animateur. Cette année, il a eu l’occasion de former des stagiaires en formation BAFA. Dans la vie quotidienne, il se forme pour devenir professeur des écoles.
Louis

Louis, Trésorier

Étudiant en mesures physiques à Grenoble, Louis est un passionné de musique. Après avoir découvert Vitacolo en tant colon en 2016, Louis est maintenant animateur sur nos séjours.
Emma

Emma

Emma étudie les langues anglaise, allemande et coréenne à Lyon. Elle a été auparavant jeune sur la colo escalade à Gap et est depuis 2019 animatrice à Vitacolo. Elle s’investit désormais au conseil d’administration ayant à coeur la question de l’inclusion.
Rosalie

Rosalie

Rosalie habite à Strasbourg, où elle étudie le droit. Elle a connu Vitacolo en 2015, en participant à la colonie “Star d’un soir” en tant que jeune. Depuis, elle y passe une partie de tous ses étés, désormais, en tant qu’animatrice et bénévole.
Faiza

Faiza

Faiza travaille en maternelle pour enfants en situation de handicap et à Vitacolo comme cuisinière depuis 6 ans. Elle est également bénévole dans une association au Maroc qui s’occupe des enfants dans la rue. Elle a rejoint le CA de Vitacolo en 2022 et plus précisément la commission en charge du suivi des dossiers des enfants en situation de handicap.

Cindy

Passionnée et professionnelle de l’éducation populaire, Cindy a rejoint le CA de Vitacolo pour y porter des valeurs qu’elle partage. Elle a dirigé de nombreux séjours de vacances et participe régulièrement a nos formations BAFA.

Romane

Enfant sur les séjours de Vitacolo puis animatrice et directrice, elle a également participé à de nombreuses formations BAFA pour l’association. Dans la vie, elle est éducatrice spécialisée dans un foyer d’accueil de la région de Lyon. Elle s’occupe notamment, au sein du conseil d’administration, de la commission inclusion, qui gère l’accueil des enfants en situation de handicap.

Sara

Après avoir été enfant sur les séjours de Vitacolo, elle a passé son BAFA puis a rejoint le CA. Au quotidien, Sara travaille à l’université Claude Bernard située à Lyon 1 dans le domaine de la gestion de l’eau. En cursus de BAFD, nous serons ravis de la retrouver en direction de nos séjours de vacances très prochainement. Au CA, elle s’occupe particulièrement de la vie associative et de la gestion du réseau bénévoles.

Coline

Elle a dirigé des séjours de l’association a de nombreuses reprises et ce, durant plusieurs années. Elle s’est investie au sein du CA et à porté de nombreuses missions. Dans la vie, elle dirige une structure jeunesse dans le Vaucluse.
Depuis que Vitacolo existe, ses membres se mobilisent pour faire vivre un CA actif, qui se renouvelle régulièrement, et qui porte le projet associatif. En cela, Vitacolo est soucieuse d’éviter l’écueil que connaissent certaines associations qui sont dirigées par des administrateurs “fantômes”. En revanche, nous sommes également vigilants à ne pas tomber dans l’excès inverse avec un CA qui imposerait des décisions de manière unilatérale aux salariés, sans tenir compte de leur expérience de terrain et de leurs opinions. Nous cherchons donc à construire un modèle de gestion basé sur une coopération horizontale entre administrateurs.rices, et entre administrateurs.rices et salariés.ées.
À découvrir également...