Les étapes pour accueillir un jeune en situation de handicap

Un fonctionnement simple et rassurant pour les parents souhaitant faire vivre une colo à leur enfant en situation de handicap
Vous souhaitez tout savoir sur les étapes pour inscrire un enfant en situation de handicap chez vitacolo, lisez cet article. Vous voulez en savoir plus, lisez l’article sur l’aide inclusion handicap proposé par vitacolo.

Etape 1 : L’inscription classique

La famille du jeune de l’enfant en situation de handicap peut s’inscrire via le site web ou par téléphone avec un salarié de l’association qui prendra l’inscription.
Comme toute inscription celle-ci est confirmée dès lors du premier paiement.

Etape 2 : Recever et compléter le dossier de l’enfant

Lorsque la famille du jeunede l’enfant est inscrit, elle reçoit un dossier a compléter. Ce dossier au travers des questions nous permettra de comprendre le jeunel’enfant, ses besoins, ce qu’il sait faire, son autonomie mais également ce qu’il aime faire.
Une fois ce document retourné à l’association, les membres de la commission handicap le lisent et mettent en place un rendez-vous téléphonique avec les familles.

Etape 3 : Le rendez-vous téléphonique avec un bénévole de l’association en charge de la commission handicap

Cet entretien téléphonique permettra notamment de savoir si le jeunel’enfant a besoin pendant sa colonie de vacances d’un animateur réfèrent. Si cela est le cas on établira également le profil de l’animateur.
Une fois ces étapes passées, les informations recueillies seront transmises au directeur de la colo. On laisse alors l’opportunité aux familles d’échanger avec le directeur de la colo.
La colo arrive, le jeunel’enfant part en colonie et vit un super séjour dans nos bâtiments adaptés.