Le maquillage réaliste des interventions Pompiers au PSC1

Ça va saigner ? Bien sûr que non... Le passage du PSC1 nécessite des mises en situation, notamment pour la prise en charge des blessures et des brûlures. Mais celles-ci sont évidemment obtenues à l'aide de maquillages spécifiques.
Ça va saigner ? Bien sûr que non… Le passage du PSC1 nécessite des mises en situation, notamment pour la prise en charge des blessures et des brûlures. Mais celles-ci sont évidemment obtenues à l’aide de maquillages spécifiques dont se servent les formateurs. Sur notre colo pompier, cela sera cadré.  Précisions.

Les mises en situation du PSC1

Tout candidat au PSC1 doit être confronté à au moins une mise en situation. Celle-ci est déterminée et organisée par le formateur. L’objectif est d’observer la réaction du candidat et de vérifier s’il a acquis les connaissances théoriques préalablement transmises. Ces mises en situation sont “théâtralisées”. Généralement, la personne “testée” sort quelques instants, le temps que la mise en scène soit prêtes. Le formateur et les autres candidats jouent les différents rôles de la scène, notamment celui de la victime. Charge à la personne “testée” de réagir au mieux face à la situation qui lui est proposée.

Du maquillage pour simuler les blessures

Dans ce cadre, il faut évidemment donner une touche de “réel” à la scène. Les éventuelles blessures doivent être apparentes sur le corps de la fausse victime. Il existe pour cela des maquillages spéciaux, utilisés par les formateurs PSC1… ou dans le monde du cinéma. Cela donne un effet de réalité assez soutenu.
pompierpompier2
Cependant, cela ne se fait pas n’importe comment. En premier lieu, la personne “testée” sait qu’elle l’ait. Elle s’attend à être confrontée à une scène intégrant une victime. D’autre part, cela est bien évidemment travaillé au préalable avec les jeunes présents sur la colo pompier : on vérifiera avant toute chose qu’aucun n’est sensible à la vue du sang… même s’il est faux.

le PSC1 : dès 10 ans pour aider son prochain

Passer le PSC1, c’est apprendre les premières étapes pour être au service des autres. Le PSC1 est utile dans le vie de tous les jours et est reconnu lorsque l’on cherche un job plus tard. En effet, toutes nos équipes d’animations doivent compter un assistant sanitaire. Cela signifie que dans le recrutement d’une équipe, il faut à chaque fois un membre titulaire d’un PSC1, capable de prodiguer les gestes de premiers secours et avoir les bons réflexes pour soutenir une situation d’urgence.