C'est au coeur de nos colonies de vacances théâtre que nous avons appris depuis 10 ans à monter des scènes classiques, originales, loufoques, nouvelles, etc...alors on vous dévoile un peu l'envers du décor pour vous donner nos secrets de fabrication
C’est au coeur de
nos colonies de vacances théâtre que nous avons appris depuis 10 ans à monter des scènes classiques, originales, loufoques, nouvelles, etc…alors on vous dévoile un peu l’envers du décor pour vous donner nos secrets de fabrication : scénarios, mises en scènes, techniques d’improvisation, etc…
Etape 1 : L’écriture d’une pièce de théâtre
Nous prenons les premiers jours pour fédérer le groupe que nous accueillons dans nos colos. Par des exercices d’improvisation, de comédies, d’art dramatique et de mises en situations, nous collectons ce qui fera les prémices des réflexions d’un temps de débat le 2ème jour, permettant de savoir ce que le groupe veut faire.
L’idée est de ce débat de pouvoir entendre et monter un spectacle qui répondra à plusieurs questions:
Quelle(s) thématique(s) voulons nous aborder? Sous quel(s) aspect(s)?
Quelle(s) forme(s) donner à cette pièce : écriture, lecture, improvisation, comedia dell’ Arte?
Quelle(s) place pour la mise en scène: scène ambulante, huit clos, scène extérieure?
Toutes ces questions vont permettre de pouvoir commencer à orienter le travail à faire. A Vitacolo, l’équipe d’animation prend ensuite le temps de proposer de l’inspiration aux groupes en fonction des débats : propositions de textes, idées de mises en scènes, etc…
Etape 2 : Structurer et faire les choix
Ensuite vient l’étape de la structuration. C’est le moment où vous devez commencer à faire des choix de cohérence. Et choisir, c’est renoncer!
Il y a un travail important à savoir faire le tri de ce que nous voulons composer comme pièce. Un tri se fait par une question assez simple : pour quel public faisons-nous cette pièce?
En effet, de cette question va faire jaillir des choix plus évidents de forme de textes. On peut très souvent parler de tout avec tous publics. Mais c’est la manière dont nous les racontons qui est très importante. La Fontaine a rendu accessible aux enfants des sujets comme l’injustice sociale, la loi du plus fort, …
Ensuite il faut créer une planche de scènes pour créer une dynamique et une logique qui servira le mieux chaque morceau de la pièce, surtout si celle ci se joue sous forme de thématique globale avec des mini-scènes.
Etape 3 : Répétitions, adaptations, Répétitions
Il y a un travail important de répétitions afin d’ancrer ses personnages sur des expressions phares qui nous permettent de les retrouver rapidement sur scène. Des mimiques que les comédiens et comédiennes doivent trouver pour immédiatement entrer dans le personnage.
Les répétitions permettent également de structurer et adapter le décor de la pièce afin qu’il serve le jeu et l’embelisse au maximum.
Il faut également que les acteurs s’entrainent sans costume, avec costume, avec lumière. Et cela afin de prendre les repères nécessaires sur scène. Plus la scène sera acquise dans les mouvements, dans sa dynamique, plus les comédien.nes pourront se concentrer sur le jeu et ainsi offir le meilleur au public.
Le théâtre, c’est l’expression magique d’une multitudes d’émotions. C’est un partage unique où chaque représentation est une pause dans le monde. Nos colonies aspirent à offrir cette pause.