Découvrez les nœuds les plus utilisés pour vous aussi vous entraînez avant la colo cabane
A vitacolo, cela fait plus de cinq ans que nous fabriquons un village dans
nos colonies de vacances Nature. Et depuis tout ce temps nous avons récolté dans nos colo cabanes pas mal de compétences sur les différents noeuds et méthodes utiles pour construire une cabane solide, sans clous ni vis. Petit récap’…
.
Les constructions durables pour les cabanes : les bases du Froissartage
Le froissartage est une méthode inventée par Michel Froissart, commisaire Scouts de France en 1930 à Fontainebleau. Cette technique invite à développer la construction d’installations du quotidien avec du bois, en s’aidant des principes de bases de la charpentes : les mi-bois, les tenons et les mortaises
Ainsi, sans clous ni vis il devenait possible de construire des installations pérennes et solides.
A Vitacolo, nous profitons de nos
colonies cabane pour une initiation au froissartage afin de construire tables, chaises, bancs, etc…utiles à la vie en pleine Nature.
Les noeuds comme base pour des cabanes éphèmères
A Vitacolo nos cabanes durent deux semaines et ensuite sont démontées pour que le bois puisse être réutilisé la saison d’après, afin de minimiser sa consommation. Plusieurs noeuds nous sont utiles pour fabriquer une cabane.
Le noeud de Cabestan
Ce noeud est très utile pour bloquer un bout de ficelle ou de cordes à son extrémité. Son intérêt est qu’il ne fait que serrer le bout et se détend très difficilement car il offre un système de contorsion bloquant les frottements. Idéal pour démarrer des noeuds de type “brelage”
Le noeud d’alouette
Ce noeud permet avec une grande faciliter de s’arrimer à une boucle en métal ou à une branche afin d’obtenir deux bouts de cordes d’un même départ.
Le noeud de Pêcheur
C’est les noeuds des éconômes et des éco-responsables. Il permet de rattacher deux bouts de ficelles entre eux et sait se montrer très pratique quand il nous manque un peu de cordes pour finir une attache.
Il peut également être utilisé dans les bracelets pour réguler le diamètre, en se couplant avec un noeud plat.
Le noeud de Brelage
C’est THE noeud pour pouvoir construire de manière sécurisante de grande structure. Il permet de nouer des perches entre elles, de manières perpendiculaire ou oblique si on utilise la version dite “japonnaise de ce noeud”.
Ces noeuds constituent la base de notre travail sur les colonies Cabanes. Evidemment il existe d’autres noeuds que nous utilisons de manières plus atypiques comme par exemple :
Le noeud de clés
Ce noeud permet de bien attacher une fin de ficelle ou un début afin de s’assurer du maintien de la tension
Le noeud de Pendu
Il permet très facilement de monter une boucle ajustable. Il peut être utiliser pour s’attacher un pilier ou un poteau, voir servir pour devenir un vértiable cow-boys. Il peut s’utiliser sans goudron ni plume.
Le noeud de la Fraternité
C’est une sorte de double noeud d’alouette entre deux cordes, permettant ainsi de les lier entre elles. Il a la particulièrement de se serrer en étant tendu. Avec un noeud plat au bout de ficelle, vous créer un système bloquant rendant ce noeud très efficace.