Vitacolo est une association laïque,reconnue d’intérêt général, formée en 2008 pour encourager la modernisation de l’éducation populaire, et maintenir la mixité sociale en colonie de vacances. Nos colos sont basées sur la réalisation d’un projet concret
Avant propos
Donner aux jeunes le goût du vivre ensemble est notre premier objectif. Nous en sommes convaincus, partager un temps de vacances ou de formation, favorise les rencontres et les échanges, la découverte de l’autre et l’acceptation de la différence. Ces rencontres entre enfants doivent se faire sous le regard bienveillant et attentif des adultes qui les entourent. Elles méritent d’être vécues pour ce qu’elles vont créer :une autre vision de la vie, une compréhension des réalités différentes de chacune et une ouverture sur le monde.
Vitacolo est née en 2008 du rêve un peu fou de trois passionnés d’éducation populaire qui sont partis d’un double constat. D’un côté, la nécessité pour les organismes de colonies de vacances de renouveler leur offre de séjours, et d’innover pour proposer des contenus pédagogiques renouvelés qui correspondent aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de la jeunesse. D’autre part, d’une certaine inquiétude face au virage mercantile que le monde des colos est en train de prendre avec une montée en puissance des entreprises à but lucratif et une baisse d’ambition éducative et militante de la part de certains acteurs traditionnels.
Vitacolo est une association d’éducation populaire qui promeut l’accessibilité aux vacances pour toutes et tous, quelle que soit la condition physique, sociale ou mentale. Nous faisons le choix d’allouer chaque année, sur nos fonds propres, une enveloppe d’aides au départ qui nous permet de financer l’accès à nos séjours pour tous les publics. Aussi, les familles ayant un quotient familial inférieur à 1 100 €, peuvent bénéficier d’une prise en charge de 35% du prix du séjour, en complément des aides de la CAF. Cela signifie que si les aides de la CAF représentent 10% du prix de la colo, Vitacolo prend en charge les 25% restants. Les familles nombreuses bénéficient d’une aide financière del’association dès le premier enfant inscrit : 5% du prix du séjour pour les familles de 3 enfants, 8 % pour les familles de 4 enfants et 10% pour les familles de 5 enfants et plus. Enfin, nous mettons à disposition, sans surcoût pour les familles, des animateurs “référent handicap” qui permettent une meilleure inclusion des jeunes en situation de handicap en les accompagnant dans les phases de la vie quotidienne. Au total, ces aides autofinancées représentent une enveloppe d’au moins 25 000 € par an. Toujours dans l’optique de favoriser la mixité géographique et sociale, nous établissons des partenariats avec la majeure partie des antennes CAF du territoire métropolitain ainsi qu’avec de nombreuses structures de l’Aide Sociale à l’Enfance.
En tant qu’actrice de l’éducation populaire, Vitacolo se place dans une volonté de transmission des savoir-faire, savoir-être, méthodes et valeurs auxquels elle croit.. Cette transmission s’opère dans le cadre de ses séjours mais aussi dans le cadre de formations BAFA. Passer le BAFA, c’est acquérir de solides bases en animation et en connaissances pédagogiques. C’est aussi un cheminement vers une réflexion individuelle sur l’éducation. En proposant cette formation, Vitacolo continue à former les citoyens de demain,même après 17 ans ! Les ambitions que Vitacolo pose pour les mineurs par ce projet éducatif, sont également portées dans le cadre des formations BAFA qu’elle propose.
Nos objectifs éducatifs
Le projet éducatif de Vitacolo s’organise autour de trois axes principaux : s’épanouir, partager et grandir.
S’épanouir. Vitacolo veut permettre à chaque enfant de développer des savoir-faire et des savoir-être personnels, singuliers. L’épanouissement, c’est permettre à chaque enfant de construire sa propre personnalité, d’avoir le droit, dans cette parenthèse de vie, d’être celui ou celle qu’il veut être, loin des exigences du quartier, de la famille, de la pression de la réussite scolaire ou du rapport compétitif existant dans notre société. Nous ne connaissons pas les parcours de vie des jeunes en face de nous, ce qui nous oblige à une grande humilité dans notre relation avec chacun d’entre eux.
Partager. Le partage est un élément essentiel de la mission de l’éducation populaire. Notre conviction est que la société que nous construisons ne peut devenir fraternelle que si le partage est au coeur de celle-ci. Nous invitons à la générosité entre pairs, dans un équilibre donner-recevoir. En colonie de vacances, nous partageons la table, la chambre, le jeu, l’activité, les rires, les larmes. Ce partage participe au vivre ensemble. C’est aussi un partage dans un environnement différent du quotidien. C’est parce que chaque enfant donne de lui-même dans les veillées autour du feu, les soirées spectacles, les grands jeux, les activités créatives…, que l’activité prend sens et permet à l’ensemble du groupe de révéler ses qualités. Notre mission est d’accueillir chaque enfant avec ce qu’il a à partager car nous partageons bien plus que le temps d’une colonie.
Grandir. Nous voulons permettre à chaque enfant de vivre une expérience de joie collective. Nous faisons de notre mieux pour que chacune s’épanouisse et partage en toute liberté, que chacun grandisse par lui-même. La spécificité de notre pédagogie de projet amène les enfants à apprendre les uns des autres. Les enfants peuvent également apprendre beaucoup à nos équipes d’animation. On peut grandir à tout âge. Même dans nos séjours intergénérationnels, où petits-enfants et grands-parents partent ensemble en colonie, l’ambition de grandir ensemble est présente.
Vitacolo cherche à développer un projet éducatif simple et concret qui soit réellement applicable. Les séjours ont pour base la réalisation d’un projet commun, permettant de créer des liens forts entre les jeunes, et de leur apprendre à trouver leur place dans le groupe. Ce principe éducatif sert de fondement à l’action de l’association : définir les thématiques des colos, trouver des centres de vacances, recruter des animatrices et des directeurs, etc…
Le but est d’inviter des jeunes de tous horizons à vivre une colonie de vacances autour d’un intérêt commun. Elles doivent construire un projet collectif dans lequel chacun et chacune va pouvoir trouver sa place. Notre volonté éducative est de permettre aux jeunes d’apprendre grâce au jeu, à l’expérimentation et au partage.
NB : Afin d’être représentatif de toutes les personnes, jeunes comme adultes, qui s’impliquent à Vitacolo, ce projet éducatif a été écrit en écriture inclusive alternée. Comme il nous semblait injuste de parler tout le temps d’”animateurs”, de “directeurs” etc… alors que plus de la moitié de nos équipes sont composées de femmes, nous avons fait le choix d’alterner entre le féminin et le masculin. Autrement dit, dans ce texte, le féminin a une valeur tout aussi générale que le masculin.
1. Trouver sa place dans le groupe
Pour aider chacun à trouver sa place dans le groupe, il faut considérer ce groupe comme une somme d’individualités en construction. Vitacolo veut permettre à chacune de s’épanouir pleinement dans le cadre de la vie en communauté.
1.1. Priorité éducatives
Avoir confiance en soi. Apprendre à avoir confiance en soi contribue à créer une vie collective réussie. L’enfant doit donc apprendre à se connaître, dans ses points faibles mais aussi dans ses points forts. Il pourra ainsi poser un regard critique sur ses actes, et comprendre par lui-même les causes de ses échecs et de ses succès.
Savoir identifier, comprendre et réguler ses émotions. Vitacolo accentue une nouvelle démarche pédagogique sur le rôle des adultes : un rôle éducatif et d’accompagnement du développement émotionnel. Nous avons observé que certaines animations “classiques” des colonies de vacances (Jeux de compétition, boum, spectacle de fin de séjour, etc.) avaient tendance à intensifier certaines émotions. Nous cherchons donc à ce que chacun soit en mesure d’accompagner ces émotions dans le respect des axes de développement de l’enfant.
Être acteur de son accomplissement personnel. La colonie est un lieu essentiel pour donner à chaque enfant le droit à l’épanouissement : activités de construction, expression artistique, sports et santé, environnement, citoyenneté, communication… Multiplier les propositions, c’est la garantie que chacune expérimente, découvre, se perfectionne dans l’une ou l’autre des propositions. Pour nous, l’accomplissement de chacun passe par l’expérimentation sans attente de réussite.
Se construire citoyen : La colonie est un lieu propice à l’expérience de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité, de laïcité. Permettre à chaque enfant, par les activités ou la vie quotidienne, d’en faire une expérience concrète, c’est participer à la construction des citoyens de demain.
1.2. Notre méthode
a. L’objectif commun
Les séjours Vitacolo sont tous axés sur la réalisation d’un projet, c’est à dire d’un objectif. Cette idée est venue d’un constat : les séjours « à projet » sont souvent les plus réussis du point de vue de la cohésion du groupe, de l’entente générale et de la communication entre les enfants. Notre méthode pour permettre à chacune de trouver sa place est fondée sur la nécessaire coopération en vue de réaliser le projet. Chaque enfant aura sa pierre à apporter à cette réalisation.
b. Le partage de centre
Nous juxtaposons sur nos centres des séjours aux projets différents. Cela permet une rencontre élargie de jeunes aux origines, aux passions et aux envies différentes. En effet, le projet vient s’ancrer dans une thématique qui attire parfois des jeunes de réalités similaires : le partage du centre entre plusieurs séjours vient rompre ce schéma.
c. Le dialogue et l’écoute
Le dialogue est le facteur essentiel du respect et de la confiance mutuelle. La cohésion du groupe, la possibilité pour chacun de trouver sa place et de s’ouvrir aux autres, nécessitent une communication permanente. Vitacolo fait donc du dialogue une priorité. Le dialogue entre chaque acteur du séjour (enfants, éducateurs, familles …) est une clé essentielle de la continuité éducative.
Nous développons autour de la sécurité affective des enfants une pédagogie fondée sur la culture de l’empathie, de l’écoute et de la construction de relations bienveillantes entre tous. La sécurité affective, c’est permettre à chaque enfant de pouvoir exprimer ses émotions, en apprenant à savoir les identifier et à les contrôler pour en faire des alliées. C’est savoir être à l’écoute de son corps et de son rythme afin de vivre au maximum une expérience collective saine. Vitacolo souhaite que chaque enfant se sente rassuré et accompagné par une équipe d’animation prête à écouter et à respecter les émotions qu’il peut avoir. Nos équipes sont formées aux grands principes de l’écoute active et de la communication non violente.
La jeunesse est un chemin de construction vers son identité d’adulte. Partir en colonie de vacances, c’est l’opportunité pour des jeunes de pouvoir dire ou être ce qu’elles sont, ce que leurs quotidiens parfois refusent. Orientations sexuelles, opinions politiques, identités sociales, régimes alimentaires militants… Les colonies sont un laboratoire pour tous nos jeunes. Il faut savoir accueillir avec intelligence toutes ces demandes qui nous questionnent et parfois nous dépassent.
Nous choisirons toujours le dialogue, la réflexion et l’écoute comme réponse aux besoins de nos colons, et apporteront si besoin une solution adaptée à chaque enfant.
d. Un cadre protecteur
Comme dans toute démarche éducative, le cadre doit être clairement indiqué et expliqué aux enfants dès le début du séjour. Pour instaurer ce cadre approprié, l’équipe pédagogique assurera sa mission de surveillance et d’écoute.. Vitacolo insiste particulièrement sur l’importance des temps informels pour répondre aux besoins de chacun : les temps de la vie quotidienne sont le moment propice à la communication et à l’échange.
e. L’inclusion des enfants en situation particulière
La démarche inclusive rappelle que dans toute situation de la vie en colo, on peut avoir à un moment une difficulté à vivre pleinement l’activité ou le temps proposé. Que ce soient pour des raisons de handicap, d’éducation familiale (un jeune qui n’a jamais fait de théâtre ou de sports collectifs dans sa vie aura forcément des freins au démarrage de ce type d’activités), ou de parcours de vie compliqué. L’ambition de l’inclusion est d’offrir une relation de respect avec chaque jeune et chaque adulte.
L’inclusion des enfants en situation handicapante (c’est à dire en difficulté potentielle dans une situation donnée) n’est pas une affaire de spécialistes mais une question de citoyenneté. Proposer aux jeunes d’intégrer un groupe d’enfants, c’est créer une rencontre de la différence qui vient enrichir le groupe. Nous recrutons, lorsque cela est nécessaire, un animateur référent qui suivra l’enfant tout au long du séjour pour lui permettre de participer à la vie du groupe. Nous ne demandons aucun supplément de prix pour le recrutement cet animateur.
1.3 Moyens
a. La sécurité physique, morale et affective, un prérequis incontournable
La vie du groupe, le bien être de chacun et la réussite du séjour dépendent avant tout des conditions de sécurité. Vitacolo respecte évidemment la réglementation, mais va au-delà dans la recherche d’un niveau de sécurité et de sérénité maximum, avec plusieurs engagements :
• Vitacolo offre un taux d’encadrement renforcé qui permet un suivi personnalisé des jeunes : 1 animatrice pour 4 enfants de 4 à 6 ans 1 animateur pour 5 enfants de 6 à 13 ans 1 animatrice pour 7 jeunes de 13 à 17 ans. Les animateurs peuvent en profiter pour se répartir le travail, entre préparation des activités et prise de repos nécessaire, tout en assurant une présence de qualité auprès des jeunes.• Parce que nous sommes convaincus que le Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur (BAFA) est un outil fondamental de la formation d’animateuréducatrice, nous imposons un taux d’au minimum trois quarts de diplômés (ou stagiaires) au sein de nos équipes pédagogiques. Un membre de l’équipe est titulaire du PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1), et assume le rôle d’assistant sanitaire.• Les enceintes des centres sont fermées à clef la nuit. Les chambres d’animateurs sont situées à proximité de celles des enfants, qui sont informés de leur localisation, ainsi que de la localisation de la salle de réunion dans laquelle l’équipe pédagogique se réunit en soirée.• Les transports s’effectuent sous la responsabilité d’une animatrice, qui aura suivi une formation assurée par l’association, pour apprendre à organiser les transports par train, avion ou en car.• L’infirmerie est installée dans une pièce à part. Les enfants ne peuvent pas conserver de médicaments dans leur chambre, sauf s’il s’agit de médicaments dont l’usage est continu et imprévisible (par exemple la Ventoline).• Pour garantir le respect de l’intimité des enfants, chacune bénéficie d’un espace privé : la chambre est un refuge que nous garantissons à chacun. Elle est partagée avec d’autres enfants, mais elle ne doit pas être accessible par les autres. Chaque enfant est libre de choisir sa chambre et d’en changer s’il en exprime le besoin.• Le respect du rythme de chacune : des temps calmes pendant la journée permettent aux enfants qui en ont besoin de se reposer.• Un lieu de rencontre et de partage : pour chaque séjour, un foyer chaleureux et convivial est mis en place, un espace commun dans lequel les jeunes ont l’opportunité de se réunir et de partager des jeux ou des discussions.
b. Des séjours préparés
La préparation des séjours s’étale sur une année entière et se réparti entre différents acteurs.
• Le conseil d’administration et les salariés établissent les « fiches types séjours » qui sont la colonne vertébrale du projet que l’équipe pédagogique devra mettre en oeuvre. Ils recrutent les directeurs ainsi que les cuisinières, leurs commis et les personnels techniques qui assureront l’entretien des locaux.• A l’occasion d’un premier week-end de formation, l’association transmet les ambitions du projet éducatif aux directeurs et leur offre des temps de partage d’expérience, de préparation et de coordination avec les autres directrices avec qui ils vont partager le centre.• A l’issu de ces journées de formation, les directeurs sont invités à rédiger un projet pédagogique qui s’appuie sur le projet éducatif et qui présente non seulement leurs convictions et leurs objectifs mais aussi la manière dont ils seront mis en oeuvre. Ce document peut être demandé par les familles qui en font la demande en amont du séjour. En parallèle, les directrices sont amenées à recruter leurs équipes d’animation en respectant le taux d’encadrement et les compétences nécessaires pour encadrer le projet du séjour.• Un second week-end de formation est organisé en amont des séjours, Cette formation réunit cette fois-ci l’intégralité des équipes pédagogiques, directrices et animateurs. Des formations et des temps de préparation sont proposés afin que chaque animatrice s’approprie les spécificités du projet éducatif de Vitacolo, du projet pédagogique du directeur et puisse préparer un projet d’animation cohérent.• Tout au long de l’année, des bénévoles s’impliquent dans la gestion du matériel afin que celui-ci soit suffisant, en bon état et adapté à chaque séjour (inventaires, conditionnement, réparation, achats … ).
c. Des outils favorisant la communication
Entre enfants : Des temps forum ou des temps débats sont prévus par les équipes pédagogiques pour favoriser l’ouverture du dialogue entre les jeunes. Le respect mutuel passe avant tout par l’attitude et le langage, aussi nous demandons à nos équipes d’être vigilantes à ce que chacune communique de manière bienveillante, qu’il s’agisse de la communication verbale ou non verbale.
Entre les enfants et les adultes : Vitacolo demande aux personnes qui encadrent les séjours de remplir leur rôle de modèle et de référent. L’animateur est un référent qui doit adopter une attitude modélisante vis à vis des jeunes qu’il encadre. Les décisions prises tout au long du séjour doivent être expliquées. Les forums sont l’occasion de mettre sur un pied d’égalité adultes et enfants afin de permettre un dialogue ouvert et critique sur les pratiques de chacun.
Entre enfants et parents : Vitacolo crée les conditions d’un contact facile entre les enfants et les parents durant le séjour : la directrice dispose d’un téléphone de fonction mis à disposition des jeunes au besoin, ou en permettant à chacune de disposer de son propre téléphone portable s’il en ressent le besoin. Il est indispensable que cette communication ne soit pas un frein à l’inclusion de chacune dans le groupe ou une perturbation de la vie collective.
Entre les familles et Vitacolo : Vitacolo a résolument fait le choix de favoriser une communication optimale avec les parents pendant et en dehors des séjours. Les salariés permanents sont disponibles au quotidien pour échanger par mail ou par téléphone avec les familles, nous faisons le choix d’un suivi individualisé des inscriptions. Sur les temps de séjours, l’association est joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les familles sont associées aux décisions particulières qui concernent leurs enfants, afin de favoriser une continuité éducative et une parfaite cohérence entre adultes responsables de l’enfant.
Au sein de l’équipe pédagogique : l‘équipe pédagogique, composée d’animateurs et d’une directrice,se réunit chaque jour pour décider des grandes orientations pour les jours qui suivent et faire le bilan des jours écoulés. Tout au long de la journée, l’équipe doit pouvoir communiquer pour conserver sa cohésion.
Entre Vitacolo et les animateurs et directrices du séjour : Les directeurs et animatrices bénéficient de deux à quatre jours de formation organisés et pris en charge par Vitacolo. Ces journées permettent d’une part d’établir une relation de confiance entre l’organisme et ses équipes, et de transmettre les orientations du projet éducatif. Ils permettent également aux équipes de préparer leurs séjours.
d. Une journée équilibrée
La journée sur les séjours Vitacolo se divise en trois parties fondamentales et complémentaires : les temps de construction du projet, les activités hors projet et la vie quotidienne. L’équilibre entre ces trois piliers est un point essentiel de la réussite du séjour.La phase de mise en oeuvre du projet s’articule autour de plusieurs phases successives qui font appel aux différents éléments fondamentaux de la construction de chacun.
1- Penser : Les jeunes vont imaginer le projet qu’ils souhaitent mener, participer à des ateliers de découverte des différents postes à pourvoir dans le cadre de la mise en oeuvre, s’initier aux techniques nécessaires.
2- Faire : c’est le temps de l’écriture, de la conception, de la réalisation. Par les pratiques qu’elles auront intégré au cours de la première phase, les jeunes sont alors en mesure de mettre en oeuvre par elles-mêmes.
3- Fêter : C’est la phase finale de la réalisation du projet, le moment où on dévoile l’aboutissement du travail mené aux autres groupes, aux familles. À Vitacolo, c’est la soirée des projets à laquelle les familles et les jeunes des autres séjours du centre sont invités, ils découvrent ensemble la réalisation des projets menés pendant la colo.
Les activités hors projet regroupent tous les essentiels de la colo, les « classiques ». Ces activités sont manuelles, artistiques, spirituelles, sportives…, et fournissent un apport complémentaire aux phases de mise en oeuvre du projet. Au delà de leur apport divertissant, ces activités ont un but, une ambition éducative qui trouve sa source dans le projet pédagogique de la directrice. Elles ont parfois lieu en journée mais aussi sur le temps de la veillée.
L’imaginaire développe l’imagination à tout âge. Il n’est pas réservé aux plus petits et doit se vivre de manière adaptée et intelligente. Il libère également des pressions sociétales qui peuvent peser sur certaines activités, favorisant habituellement plus un genre par rapport à l’autre… Il permet de s’émanciper des fragilités et d’oser. Développer l’imagination, c’est construire la créativité et l’innovation chez l’enfant.
Vitacolo s’engage avec ses directrices et ses animateurs pour permettre à tous de vivre une vie quotidienne de qualité. Des « journées types » sont construites pour assurer une tenue régulière et rassurante des horaires de vie. Pour faciliter la vie de chacune, il est important de définir des règles de vie collective. Elles doivent être comprises de tous, permettre à chacun d’y adhérer et de se sentir en sécurité. Vitacolo demande à chaque directeur de prendre un temps ludique pour construire et établir avec les jeunes les règles du vivre ensemble dès le début du séjour. Associer les enfants dans l’établissement des règles, c’est rendre ces règles respectables et respectées.Être ensemble, c’est aussi débattre, donner son opinion et entendre celle des autres. C’est être capable de dire ce qu’on a aimé ou moins aimé dans une journée. Ainsi Vitacolo invite chaque directrice à organiser des «Temps Forum».
Les meilleures expériences éducatives sont rendues possibles par le fait d’apprendre la vie en collectivité et la notion de service à la communauté. Vitacolo propose aux jeunes de prendre un rôle dans la vie quotidienne notamment par la mise en place de service de la vie quotidienne (rangement, aménagement de l’espace, entretien des locaux, plonge…) L’organisation de ces services pourra être régulée lors des temps forum : répartition des tâches, organisation des activités …
e. L’évaluation
Dans la mesure où chaque activité trouve son sens dans le projet pédagogique conçu par le directeur sur les bases du projet éducatif de l’association, il est indispensable que chacune, à son niveau, revienne sur les actions qu’il a menées auprès des jeunes et leur réussite.
• Vitacolo forme ses animateurs à analyser leurs animations a posteriori. Ils peuvent ainsi identifier les forces et les faiblesses des activités proposées et perpétuellement améliorer leur pratique. Les directrices sont invitées à assurer la formation de leurs animatrices tout au long du séjour en fixant avec elles des objectifs individualisés, en leur proposant des outils pour progresser dans leurs pratiques et en faisant des points réguliers avec elles pour identifier les besoins qu’elles pourraient avoir.
• Les directrices, pour leur part, bénéficient d’un entretien de fin de séjour avec l’association. Au cours de ce bilan, elles identifient les forces et faiblesses du séjour puis proposent des clefs pour répondre aux problématiques qu’elles ont pu rencontrer.
• Nos colos se construisent par la vie démocratique de l’association. En effet, nos directrices, animateurs, jeunes, familles, cuisinières sont invités chaque année à participer à un conseil leur permettant de remonter au Conseil d’Administration les problématiques rencontrées pendant les séjours et des propositions qui permettraient d’améliorer la qualité des colos proposées.
• Le Conseil d’Administration de l’association est composé de membres de l’association investis dans les séjours (directeurs, personnels techniques, animatrices, cuisiniers, jeunes ou familles) ce qui fait que les dirigeants de l’association restent connectés aux problématiques de terrain.
2. S’inscrire dans un projet commun
A Vitacolo, le séjour ne se limite pas à la consommation et l’enchaînement d’activités sans lien entre elles. Les enfants doivent pouvoir se fixer des objectifs à atteindre, pour que les activités qui leur sont proposées prennent un sens, et que la cohésion du groupe soit facilitée.
2.1. Priorités éducatives
Le projet est dit commun parce que tous les acteurs du groupe prennent part à sa réalisation. La construction du projet commun autour des phases de conception, d’action, de partage et de relecture offre une large palette de développement pour chacun des enfants.
Devenir responsableLe comportement de l’enfant au sein du groupe a une influence sur la vie de ce dernier. Chacune porte une responsabilité quant à la bonne marche du séjour. Se responsabiliser, c’est avant tout prendre conscience de l’influence que l’on a sur les autres, pour ensuite mettre à profit cette influence de manière positive, et renforcer la dynamique de groupe. La réalisation commune du projet renforce cette dynamique.
Gagner en autonomieVitacolo invite l’enfant et l’adolescent à se développer, à être à l’écoute de ses besoins et de ses attentes. Chaque jeune vient avec son bagage en colonie, et doit pouvoir se sentir libre d’être parfois moins compétent que d’autres. Chacun doit pouvoir se dire que l’équipe d’animation prend en compte son niveau de développement en appliquant une méthode simple permettant d’atteindre l’autonomie physique et intellectuelle : non seulement maîtriser tout ou partie d’un savoir-faire ou d’un savoir-être, mais être aussi capable de le transmettre.
PersévérerÀ Vitacolo, nous mettons tout en oeuvre pour que chaque enfant ait envie de concrétiser le projet du groupe, d’en voir la restitution et d’être fier d’y avoir pris part. Pour autant, il n’est pas interdit de revoir ses ambitions à la baisse pour les adapter à ses capacités ou à celles du groupe, voire de renoncer si on ne se sent pas (ou plus) capable de mener le projet à son terme. Savoir persévérer c’est aussi connaître ses limites et savoir quelles sont les ressources personnelles que l’on peut mettre à disposition du groupe. Si essayer est un devoir, échouer est un droit.
2.2. Notre méthode
a. Un projet pour chaque séjour
Le projet c’est la mécanique qui, au sein d’une thématique et grâce aux moyens mis en place ou mis à disposition, mène les idées de chacune à un résultat commun. Chaque séjour Vitacolo, amène les jeunes à réaliser un projet adapté à leur tranche d’âges et à leurs capacités. Vitacolo est ouverte à toutes les idées novatrices afin de renouveler et de moderniser ses propositions de séjours quelques soient les thématiques sportives, culturelles, artistiques, manuelles, créatives, spirituelles, etc…
Le projet c’est la forme, pas le fond : Il a pour fonction de créer un espace de coopération entre les jeunes quelque soit l’issue finale. L’important c’est le chemin et pas la destination. Le projet n’a donc pas à empiéter sur la vie quotidienne, ou sur les activités hors thématiques. Il doit savoir rester à sa place pour ne pas encourager les phénomènes de frustration, d’exigences disproportionnées en termes de réalisation, et de stress lié au manque de temps.
b. La multiplicité des projets
Sur nos centres de vacances se juxtaposent parfois jusqu’à 5 séjours. Ceux ci ont pour vocation de partager non seulement les locaux et les personnels techniques mais aussi des temps de vie quotidienne et des activités hors projet. Il arrive que des projets inter-séjours naissent des volontés pédagogiques des directrices et viennent enrichir l’expérience de projet de chaque jeune.Nous pouvons aussi faire le choix de coupler des projets. Ces couplages permettent à des jeunes aux centres d’intérêts différents de se rencontrer et de croiser des pratiques différentes.
c. L’accompagnement de tous
Pour acquérir un savoir, un jeune a besoin d’un appui pour devenir de plus en plus responsable et libre. Faire avec, c’est montrer à la personne en agissant avec elle. C’est être à ses côtés la première fois pour l’épauler. Faire Faire, c’est reconnaître qu’ilelle est désormais capable de mener cette action seul(e) et le regarder du coin de l’oeil au cas où ilelle ait besoin d’aide. Laisser Faire, C’est savoir que même sans un tuteur, la personne peut le faire et peut même le montrer et l’expliquer à son voisin, pratiquant à son tour le faire avec.
d. La Pédagogie de l’équité
Si être égalitaire, c’est proposer à chaque jeune pour la même demande le même soutien, être équitable, c’est adapter pour chaque jeune les moyens afin de répondre à la même demande. C’est dans cette ambition que nous faisons le choix de construire un accompagnant fort dans l’encadrement de nos projets. En proposant un taux d’encadrement adapté à chaque réalité, en facilitant le quotidien par la mise en place d’animatrice référente quand cela est nécessaire. C’est dans cette volonté d’équité qu’un adulte prendra plus de temps avec un groupe qu’avec un autre, parce qu’il aura identifié un besoin d’accompagnement plus fort pour aboutir à un résultat équivalent. L’objectif est de permettre aux jeunes de construire le projet qu’ils veulent, pas celui que nous visons pour eux.
2.3 Moyens mis en oeuvre
a. Des projets calibrés
Nos animatrices et directeurs bénéficient de formations qui leur permettent de cerner les exigences du projet du séjour auquel ils participent. Ces formations leur imposent de mettre en oeuvre un cahier des charges, appelé « fiche type de séjour », qui décrit en détail le contenu des ateliers, activités et autres techniques d’animation consacrés à la réalisation du projet. Ainsi, lorsqu’ils préparent le séjour, nous leur donnons non seulement le point de départ et le point d’arrivée du projet, mais aussi les différents moyens (humains, techniques, matériels) dont ils disposent pour aller de l’un à l’autre.
b. Des animatrices compétentes et polyvalentes
Nos animateurs sont souvent des étudiants ou des professionnels du secteur concerné par le séjour auquel ils participent. Ils portent le projet en transmettant leurs connaissances et compétences aux enfants. Ils ont une compétence à la fois pédagogique et technique, qui leur permet de superviser les ateliers thématiques mais aussi d’animer la vie quotidienne et les temps hors projets. Cependant, ce ne sont pas des prestataires spécialisés, ils continuent aussi à se former et à apprendre en animant et en échangeant avec les jeunes, c’est tout l’enjeu de l’éducation populaire.
Le fait que les mêmes personnes soient à la fois en charge d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet de par leurs compétences techniques, dans les animations, les jeux, les veillées et dans la vie quotidienne, renforce leur légitimité, et donc leur capacité à transmettre les valeurs du projet éducatif aux enfants.
c. Des ateliers ludiques
Des ateliers se déroulent sur les premières journées de la colo, l’objectif est de faire découvrir aux enfants une discipline, un art, une technique, ou une compétence permettant de faire progresser le groupe dans la réalisation du projet. Ces ateliers sont pratiques, parfois sous la forme de jeux : création de films, écriture de journaux, expériences scientifiques, constructions manuelles et autres types d’activités ludiques permettent d’apprendre aux enfants tout en s’amusant. La réalisation d’un projet, quelque soit la thématique, nécessite un bon nombre de compétences essentielles. Chaque enfant sera plus à l’aise avec l’une ou l’autre, c’est la complémentarité de ces compétences qui permet à chacun d’une part de trouver sa place dans le groupe, et d’autre part, d’assurer l’aboutissement du projet.
d. Des centres adaptés
Vitacolo fait généralement le choix d’un certain confort dans le choix de ses centres, afin de permettre aux jeunes de se concentrer sur la réussite de leur projet, de leurs vacances et permettre aux équipes de se concentrer sur l’épanouissement de chaque enfant plutôt que sur des considérations d’infrastructures. En revanche, la vie dans la nature, l’expérience de la sobriété, le camping, l’itinérance, etc…, sont autant de projets qui nécessitent de quitter le confort établi pour aboutir. Quoiqu’il en soit, il faut que le lieu choisi soit adapté au projet à mener : un terrain entretenu pour un séjour foot, une scène pour un séjour à spectacle, une cuisine pédagogique pour un séjour restaurant, etc…
e. Du matériel entretenu
Le matériel, c’est le nerf de la guerre. Vitacolo fait le choix de fournir une quantité importante de matériels sur ses centres. Non seulement du matériel que l’on trouve de manière classique en colonie de vacances (matériel pédagogique, déguisements, jeux intérieurs et extérieurs…) mais aussi du matériel adapté à chaque projet. Ce matériel, indispensable à la bonne réalisation du projet, est identifié dans la «Fiche Type Séjour». Il est maintenu en bon état de fonctionnement par l’association à l’occasion de week-ends de rangement, d’inventaire et de réparations.
3. Comprendre les enjeux de la transition sociétale et écologique
3.1. Nos priorités éducatives
a. Éduquer les citoyens de demain
A travers ses colonies de vacances et ses formations BAFA, Vitacolo a l’ambition d’ouvrir des pistes de réflexion pour que les enfants et les jeunes soient capables de construire leur citoyenneté de manière éclairée. Cela passe avant tout par la mise en place d’un cadre éducatif ouvert qui permette aux enfants de découvrir des idées et des pratiques, de s’exprimer, de débattre, d’être écoutés et de proposer des choses sans être jugés ou stigmatisés.
Sans chercher à imposer des idées arrêtées, nous avons à coeur de sensibiliser les jeunes sur un certain nombre de questions qui nous semblent particulièrement fondamentales dans une époque marquée par le maintien de trop nombreuses formes d’intolérance, par un creusement des inégalités socio-économiques et par une crise écologique de plus en plus destructrice :
• L’acceptation de la différence, l’ouverture d’esprit et la lutte contre toutes les formes de domination, de racisme et d’exclusion ;• La promotion de l’égalité juridique et économique entre les peuples, entre les genres et entre les groupes sociaux, et la possibilité pour chacune de définir elle-même les critères pour mener une vie digne ;• La possibilité pour chaque personne de faire ses choix de vie librement, en dehors de tout dogme ou de toute norme imposée ;• La prise de conscience des enjeux environnementaux et de l’importance de construire des solutions individuelles et collectives pour limiter le réchauffement climatique et la dégradation des écosystèmes.Vitacolo s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation populaire qui vise à donner aux jeunes des outils intellectuels favorisant leur émancipation. Nous sommes attentifs à aborder ces enjeux de manière positive et sans culpabilisation des jeunes. En définitive, nous cherchons à donner un sens concret, actualisé et universel à la devise républicaine “Liberté, Égalité, Fraternité”.
b. Promouvoir l’engagement
Vitacolo a également la volonté de promouvoir l’engagement des jeunes en son sein et vers l’extérieur. Nous encourageons ainsi celles qui le souhaitent à s’investir à Vitacolo pendant l’année, comme bénévoles sur des temps forts associatifs, comme membres du Conseil d’Administration et comme adhérents au moment de l’Assemblée Générale. Nous sommes convaincus que de s’impliquer dans la vie associative est une opportunité pour les jeunes, de vivre de premières expériences en tant que citoyens, et nous n’hésitons pas à leur confier des responsabilités.
Bien entendu, nous encourageons aussi les jeunes à s’investir dans d’autres associations ou collectifs, que ce soit dans le champ de l’éducation populaire, ou dans d’autres initiatives citoyennes. Nous rejetons l’idée reçue qui voudrait que la jeunesse d’aujourd’hui soit désengagée et qu’elle refuse de s’investir dans la société. Bien au contraire, nous sommes convaincus que c’est elle qui se lève et se lèvera demain pour relever les défis sociaux et écologiques et qu’elle verra le monde se métamorphoser.
3.2. Notre Méthode
a. Une réflexion sur la consommation raisonnée
Vivre une colonie de vacances ou une formation BAFA peut être une bonne occasion pour faire réfléchir les jeunes et les stagiaires sur la sobriété :
Sobriété alimentaire : Conformément à notre volonté de faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité d’adapter nos modes de vie pour limiter le réchauffement climatique, nous nous efforçons de proposer une alimentation responsable et raisonnée qui limite notre empreinte carbone. Il s’agit notamment de montrer aux jeunes que l’on peut tout à fait s’alimenter correctement, et manger à sa faim sans consommer de la viande à tous les repas. L’idée générale est de sensibiliser les jeunes à ce sujet sans entrer dans une démarche culpabilisante.
Sobriété numérique : inciter les jeunes (et les animatrices !) à essayer de se déconnecter un peu des réseaux sociaux et de l’utilisation constante du téléphone portable.
Bien entendu, il ne s’agit en aucun cas d’imposer un quelconque régime alimentaire drastique ou un isolement communicationnel complet. Les repas végétariens ne concernent qu’un repas sur quatre, et les portables sont laissés aux jeunes qui peuvent les utiliser hors des tempsd’activités et d’animations. Par ailleurs, Vitacolo s’est engagée dans une démarche de sobriété dans ses animations : conscients de notre impact écologique, nous nous efforçons à créer des activités et des jeux riches de sens et d’imaginaires en produisant le moins de déchets possibles.
b. Une laïcité ouverte et inclusive
Vitacolo revendique son attachement aux valeurs de la laïcité. Notre pédagogie ne promeut aucun discours religieux et traite à égalité tous les enfants et adultes quelles que soient leurs convictions, leurs croyances et leurs pratiques culturelles et cultuelles.N’étant pas en mesure de garantir une égalité de traitement à tous les cultes, nous ne servons pas repas confessionnels, mais nous mettons en place des menus végétariens quotidiens, accessibles à toutes les demandes et répondant à l’ensemble des besoins nutritifs de l’enfant.Nous acceptons les symboles religieux pour les adultes encadrants, pour les stagiaires BAFA et pour les enfants tant qu’ils permettent de participer à toutes les animations formations et à tous les temps de la vie quotidienne.Nous rejetons toute forme de prosélytisme religieux et tous discours ou comportements contraires à l’égalité entre les sexes, à la mixité, au vivre ensemble ou tout autres points fondamentaux du présent projet.
3.3. Les Moyens Mis en Oeuvre
a. Un objectif ambitieux mais nécessaire : la diminution de notre empreinte carbone
Consciente que toute activité économique engendre un impact écologique, Vitacolo cherche à réduire son impact sur l’environnement. Cette limitation s’effectue par des actions dans le cadre des transports, de l’alimentation et du matériel pédagogique consommable.
• Elle ne propose que des séjours en France métropolitaine afin de limiter la distance à parcourir pour les familles lorsqu’elles doivent rejoindre le centre et ainsi réduire l’impact du déplacement du matériel ;• Elle cherche à réduire sa consommation de plastique et à supprimer l’utilisation d’objets à usage unique ;• Elle forme ses équipes à limiter les déchets pédagogiques (réduction des impressions notamment)• Elle cherche à raisonner les achats de ses directeurs : faire que les dépenses aient un sens, que le matériel investi soit réutilisable ;• Dans le cadre des achats pédagogiques, elle préfère les commerces locaux plutôt que les plateformes de vente en ligne ;• Afin de réduire la consommation de viande et de poisson ses cuisinières prévoient qu’un repas sur quatre soit végétarien.
b. Des producteurs locaux
Depuis 2017, l’association Vitacolo s’est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’alimentation sur ses colonies de vacances et ses formation BAFA. Plusieurs principes directeurs ont été adoptés : cuisiner un maximum de produits frais et de saison, favoriser les achats de fruits et légumes locaux et bio, proposer un repas sur quatre totalement végétarien, faire des repas des temps conviviaux et s’assurer que manger soit un plaisir pour toutes et tous.
Ces ambitions se mettent en place petit à petit. Nous favorisons les produits frais et nous nous dirigeons vers une alimentation de plus en plus locale et bio. Pour ce faire, nous nous créons un réseau de producteurs locaux autour de chaque centre afin d’être en mesure de pourvoir à l’intégralité de nos besoins alimentaires (viandes, fruits et légumes, oeufs, produits laitiers, etc…).
c. Des temps d’échanges pour développer l’esprit critique
L’esprit critique s’acquiert par la pratique et par la discussion. C’est en aiguisant son regard sur lasociété qui nous entoure et le monde dans lequel on vit que l’on se construit citoyen.À Vitacolo, nous avons à coeur d’apporter à chacun des acteurs de l’association des clefs pour se questionner afin de se forger un avis, une opinion.
• Chaque jour, sur nos séjours et nos formations, les participantes ont l’occasion de donner leur avis sur la vie du séjour, son déroulement et son organisation au cours d’un “Temps Forum” dont l’animation invite chacune à s’exprimer et à écouter l’avis des autres ;
• Des temps débats sont organisés sur chaque séjour et chaque formation. La forme et le fond varient en fonction des groupes et des ambitions ciblées mais la mécanique et la finalité restent d’amener chacun à argumenter ;
• Sur nos formations BAFA, nous encourageons l’utilisation de la méthode du “Théâtre Forum” où les participants sont invités à intervenir dans des saynètes en jouant des moments clefs où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui changerait le cours des événements ;
• Nous sensibilisons nos équipes sur l’importance de répondre au besoin de développement intellectuel et spirituel des enfants sur les séjours, notamment par la mise en place d’activités d’introspection.Ces méthodes permettent d’ouvrir des discussions et de soulever des interrogations auprès de chaque participante qui reste ensuite libre de se positionner, de s’engager dans le cadre des sujets abordés. C’est l’occasion pour nous d’amener les jeunes à réfléchir autour des sujets qui les touchent et qui portent notre action : mixité sociale, inclusion, tolérance…d. Des liens engageants
• Nos animateurs s’engagent volontairement comme acteurs de l’éducation populaire. Nous les indemnisons pour cet engagement dans le cadre fixé par le Contrat d’Engagement Educatif et nous prenons en charge leur hébergement, leur alimentation et leurs frais de transport..
• Nous sommes convaincus que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, aussi nous attribuons, sous tutelle du directeur, les mêmes missions aux stagiaires BAFA qu’aux animatrices diplômées, nous trouvons alors normal de les rémunérer également.
• Le bénévolat est une force de notre modèle associatif. À Vitacolo il prend plusieurs formes : les administrateurs qui oeuvrent toute l’année à diriger l’association ; les animateurs, directrices, formateurs, personnels qui renoncent à leur indemnité afin de soutenir financièrement le fonctionnement de l’association, et enfin les bénévoles qui s’impliquent dans la gestion logistique de l’association de manière ponctuelle. Nous leur portons une grande reconnaissance et valorisons leur engagement notamment par la communication que nous menons. Notre statut d’intérêt général nous permet également d’éditer des reçus fiscaux afin que nos bénévoles bénéficient d’une réduction d’impôt au titre des frais qu’ils engagent pour leurs missions.
• Nous souhaitons que nos animatrices ne soient pas seulement de passage mais concrétisent les ambitions du présent projet sur les séjours. Dans le cadre des week-ends de formations que nous leur proposons, nous mettons en place des temps qui leur permettent de s’approprier ces valeurs afin de les comprendre et les transmettre au mieux. Forts de ces objectifs communs, nous avons à coeur de retrouver chaque année des animateurs qui portent alors avec nous la pédagogie de Vitacolo.
• Dans la tradition de l’éducation populaire, nous cherchons à accompagner les jeunes qui souhaitent devenir animatrice à leur tour, nous encourageons les animateurs pour qu’ils prennent des responsabilités de direction via un cursus BAFD et nous responsabilisons nos directeurs expérimentés afin qu’ils encadrent les nouveaux arrivants. Nous formons également les animateurs et les directeurs qui en font la demande à devenir formateurs, que ce soit dans le cadre de nos formations BAFA ou dans le cadre des week-ends de formation. Pour nous, le fait que les jeunes se lancent dans l’animation et que nos animateurs deviennent directeurs ou formateurs est un vrai gage de réussite.
• En parallèle, le principe des conseils où l’avis de chaque acteur de l’association est pris en compte, invite enfants, parents, personnels techniques, cuisiniers, animatrices et directeurs à prendre part à la vie démocratique de l’association. Cette participation pouvant aller jusqu’à l’intégration au sein du Conseil d’Administration.
• Parce qu’il est important qu’une association aux engagements forts comme Vitacolo perdure grâce à ses idées et non pas grâce aux personnes qui les portent, nous nous efforçons de renouveler les salariés permanents et les administrateurs régulièrement, afin que de nouveaux constats, de nouvelles priorités et de nouvelles ambitions naissent de l’implication de chacun.