Comment bien préparer son séjour en colonie de vacances

Vivre l'expérience colonie de vacances peut parfois inquiéter parents et enfants, faites les bons choix et soyez accompagnés du début de votre réflexion de colo jusqu'au contenu de la valise pour partir avec Vitacolo !
Vitacolo organise une cinquantaine de séjours de vacances, permettant à des enfants curieux et passionés de vivre un projet collectif, développant la progression citoyenne et individuelle. Et pour trouver et partir en colo, mieux vaut avoir pensé à tout et bien se préparer.

Etape 1 : Trouver le bon organisme

Nous invitons les parents à prendre le temps de bien regarder les structures qui organisent des séjours de vacances et d’appeler en cas de questions. En effet nous allons trouver quatres principaux acteurs de l’organisation de séjours de vacances:

Les associations nationales et locales

Comme Vitacolo, il existe une multitude d’associations qui organisent des séjours de vacances. De plus ou moins grandes tailles, elles défendent les colonies en tant que modèle éducatif et n’ont pas l’ambition de faire du profit avec. Elles ont un objectif social fort et restent dirigées par un collectif bénévole décisionnel : le conseil d’administration.
Il existe une multitude d’organisme sous le format associatif. On y trouvera l’ensemble des associations nationales (Vitacolo, MRJC, Léo Lagrange, les Francas, scoutisme structuré…) et des associations plus locales (EvaSoleil, la Bétapi, Cavale, La bidouillerie, les 400 coups, la maison de courcelles). Ces associations ont souvent des combats éducatifs militants et volontaristes assez marqués et affichés.

Les entreprises à but lucratif

Là il y a un peu de doute quant à la volonté principale de ces organismes. Nous dirons simplement qu’il est clair que leurs ambitions lucratives existent plus que dans le monde associatif. Prenez le temps de bien observer les sites internets, les mécaniques de ventes, etc…pour vous faire votre propre opinion. Soyez vigilant certaines entreprises se cachent même derrières des structures associatives fantômes question d’embrouiller les pistes…
Ces organismes accueillent une très grande majorité des enfants et représentent parmi les plus gros de l’univers colo.

Les Comités d’entreprises

Historiquement les comités d’entreprises organisaient leurs propres séjours de vacances, notamment les grands “CE”. Depuis quelques années, ils semblent que les grands CE diminuent leur part d’organisation de séjours mais vont préférer faire appel à des organismes privés sous forme de prestations de services. Là c’est ensuite un peu chaotique pour s’y retrouver. Souvent les CE font le choix de ne pas faire de choix ou alors de faire un choix de qui fera la meilleure offre de partenariat. Nous invitons à la vigilance sur ces offres qui peuvent être alléchantes mais qui parfois se fixent sur des prix alambiqués. Nous invitons les CE à choisir les organismes en gardant l’idée d’une ambition éducative, politique bien que non partisane. C’est le coeur historique des comités.
Vitacolo essaie d’ouvrir la porte du monde des CE afin d’être proposée aux entreprises via un autre canal. Il y a déjà plus d’une trentaine de CE qui nous font confiance. Si vous souhaitez que Vitacolo se fasse connaître auprès de votre CE : association@vitacolo.fr

Les communes

Un autre organisateur historique mais qui disparait comme neige au soleil! En effet, les baisses des soutien de l’Etat ainsi que les nécessités de rénovations des bâtiments (handicap, environnement et incendie) ont mis à mal les communes qui ont souvent fait le choix d’arrêter de porter sur leurs territoires des colonies de vacances.
Chèr.es élu.es, rappelez vous que vous êtes les seuls à pouvoir proposer un séjour local et forcément moins chère, que ce sont les classes moyennes qui sont le plus pénalisées par cela. Vitacolo veut bien se mettre au travail avec des communes ayant des réflexions de remobilisation de leurs bâtiments. Nous cherchons à mettre en place des chantiers jeunesses au sein de nos propositions. Et il semble que nous puissions faire de belles choses ensemble.

Etape 2 : Préparer son voyage et sa valise

Partir en colonie, c’est toujours une étape. Les séjours demandent de l’énergie. Ainsi nous ne pouvons que vous inviter à veiller à ce que vos enfants soient en forme pour démarrer le séjour. deux ou trois bonnes nuits de sommeil sont bien à prévoir en amont.
Ensuite, il est important d’arriver en pleine santé physique. Aussi soyez attentifs à ne pas faire d’activités “à risque” la semaine avant le départ parce qu’une fracture ne pardonne pas…
Enfin il faut prendre le temps de préparer sa valise et nous avons pour cela écrit tout un article pour avoir l’ensemble des infos.
Il faut également préparer votre enfant en prenant le temps de discuter avec lui de ses ressentis avant le départ. Il est normale qu’il y est de l’appréhension, il faut simplement qu’elle reste une douce excitation plutôt qu’un frein au départ. Une bonne solution peut-être de venir avec un copain ou une copine afin de vivre cette expérience avec un repère. Vitacolo valorise cela par une campagne de parrainage expliquée sur cette page.

Etape 3 : Faire un cadeau au départ

Nous vous conseillons de prendre le temps d’un acte symbolique au début du séjour. Vous pouvez écrire une lettre à votre enfant pour lui faire part de votre fierté à le voir partir, lui offrir un objet qui lui sera utile (une lampe, un joli feutre pour son projet manga, etc…) et bien d’autres chose.