Le séjour "La Scène Pop-Rock" est un grand classique à Vitacolo ! Chaque année elle évolue selon les envies des jeunes et de leurs influences musicales. Voyons un peu si il n'y a que du rock sur cette colo !
Le séjour
“La Scène Pop-Rock” est un grand classique à Vitacolo ! Chaque année elle évolue selon les envies des jeunes et de leurs influences musicales. Voyons un peu si il n’y a que du rock sur cette colo !
Que du rock ? Loin de là !
Pop-rock, c’est la colo musicale de Vitacolo par excellence. Les jeunes qui y participent viennent de tous horizons et pratiquent tout type d’instruments de musique.
Alors pourquoi appeler ça Pop-Rock ? Pour deux raisons principales :
G - B - B
La première raison tient en trois mots : guitare, basse, batterie. Ce sont les instruments fondamentaux du groupe de rock, et même s’ils ne sont pas les seuls pratiqués lors de nos colos, ils sont les éléments de bases incontournable pour la plupart des groupes qui se forment lors de nos séjours.A cette base peuvent venir se joindre toute sortes d’autres instruments pour naviguer à travers tous les styles : pop et rock bien sûr, mais aussi chanson française, rap, slam, musiques du monde, jazz et même musiques électroniques. On n’est même pas obligé de pratiquer un instrument pour participer à un groupe de rock ! On peut chanter, frapper dans ses mains, danser, se raconter dans des textes parlés, s’occuper de la partie technique, ou des images qui accompagnent l’univers d’un groupe.
Le rock : une culture intrinsèquement populaire
Le rock, au-delà de la dimension artistique, c’est aussi une culture, marquée par une valeur centrale : c’est une musique pour tout le monde. Pour faire du rock, pas besoin de faire de longues études en conservatoire, d’avoir des instruments à la maison ou de connaître sur le bout des doigts la discographie des Rolling Stones. Pour faire du rock, on se saisit d’un instrument, d’un micro et on se raconte sur scène. Peu importe le résultat, quand on fait du rock, chanter faux ou casser une corde, ce n’est pas la fin du monde. L’important, c’est d’être sincère.C’est pour ça que Vitacolo organise une colo Pop-Rock, et pas un stage de perfectionnement musical. Le projet éducatif de l’association, c’est favoriser le lien à travers la participation à un projet commun. Et le rock, par sa culture informelle, populaire et facile d’accès est le genre idéal pour mettre en pratique cette idée.
La colo Pop-Rock : bien au-delà d’un genre musical
Notre colo Pop-Rock c’est avant tout le lieu du partage à travers une pratique qui ne demande aucun prérequis. J’y ai personnellement vécu des moments de musique formidables. Quand, en répétition, un jeune qui n’avait fait que jouer du clavier depuis le début de la colo s’est décidé à faire les choeurs et nous a fait découvrir une voix sublime.Et d’autres moments ou la musique n’était qu’un prétexte. Quand le groupe a rejoint une jeune fille en fauteuil pour chanter avec elle en bas de la scène car elle n’était pas accessible, ou quand trois jeunes filles qui n’avait même jamais pris la parole en public ont chanté devant un une centaine de spectateurs. Ce sont ces moments qui, années après années, font revenir jeunes et animateur-trices, qu’ils soient fans de rock, de rap, de musique classique ou de jazz funk !
Merci à Jean-Sébastien pour cet article