Parmi
les séjours 100% foot de l’association, il y a des colos où l’on a voulu renforcer la place du jeu de balle et des petits espaces. Entre foot en salles et football à 11, le foot à 9 ou 7 propose un large panel d’un sport qui a presque son identité. L’association vitacolo a même sa propre équipe de foot à 7 dans un championnat lyonnais.
Un football technique et offensif
Le
foot à 7, c’est d’abord un terrain plus petit et des placements de groupes très différents. Le faible nombre sur le terrain se rapproche du street football et d’un sport plus fougueu et plus vif. En effet, le modèle est plus offensif car un des enjeux est de créer en deux passes le bon espace pour accélerer et arriver à mettre l’équipe adverse en mauvaise posture.
C’est un sport où les touches se font au pied, promettant des phases de coups de pied arrêtés beaucoup plus nombreuses. Il est également interdit de tacler ce qui oblige à ne pas être en retard sur le porteur du ballon.
Le foot à 7 c’est plus de temps de jeu pour tout le monde. Déjà parce que la dépense energetique est plus importante car on trouve plus un rythme ressemblant au basket ou au handball : il y a des phases d’attaques et de défenses, sans creux de milieu de terrain. Il y a donc un besoin de changements plus forts ce qui permet à tout le monde de pouvoir s’exprimer sur le terrain.
Une stage de foot dans une colonie : le bonheur
A vitacolo, on assume cet équilibre entre colonies de vacances (veillées, grands jeux, temps libres) et temps de projets (organisation de la compétition et de tous ces besoins en arbitrage, temps de jeu, etc…). C’est un séjour où on prend le temps de prendre le temps. Lors du projet football, nous allons aussi découvrir l’ensemble de ce monde et montrer aux participants les principes du coaching, de l’arbitrage, de la gestion des conseils de discipline, du journalisme sportif, etc…
Le foot pour tous les niveaux et tous les plaisirs
Enfin, nous ajouterons que le foot à 7 ou à 9 offre le plaisir à tous niveaux de compétences. Il y a assez d’espaces dans le jeu pour permettre aux joueurs techniques de valoriser leur travail, comme en foot en salle. Il y a assez de postes pour pouvoir comprendre rapidement l’ensemble des besoins d’une équipe de foot. On ne garde que les postes de bases faciles à comprendre pour des débutants de clubs n’ayant pas une culture football pro mais plus amatrice de rue.