Depuis 2017 nous proposons des colonies de football féminin pour laisser accès à toutes au sport et à leur passion du foot
Cela fait quelques années que nous y réflechissions et en 2017 nous avons fait partir notre première colonie de football féminin qui réouvre pour notre plus grand bonheur cet été. Un sport qui s’ouvre de plus en plus aux filles et qui propose même par ce biais un football un peu différent sur le terrain. Explications de notre réflexion pour ouvrir
ce séjour 100% foot.
Offrir un espace d’expression pour toutes
Avant ce séjour nous n’avions une qu’une fille en 5 ans de football Vitacolien. La raison? Pas simple pour les familles de se sentir à l’aise à soutenir leur filles dans un univers de garçon. Heureusement que les clubs ouvrent des sections féminines de partout. Il ne manquait que les colonies. Après avoir discuté avec des sociologues de l’équité garçons-filles et l’association égaligônes sur le sujet, nous décidâmes de nous lancer dans ce nouveau séjour, qui peut se vivre en parallèle d’un séjour de football classique. Ainsi nous offrons un lieu confortable pour le développement des techniques et des réalités du football féminin, tout en ouvrant ce séjour à une mixité de genre, et vice versa evidemment
Un football précis et technique
La première chose qui est surprenante quand on regarde un match de foot féminin c’est la technique développée. En effet, il y a moins de vitesses et de contacts que sur un match de foot masculin. Cela est remplacé par une précision dans les tirs et les passes qui semblent minutieux. C’est pour cela qu’il faut presque considéré que c’est deux formes très différentes d’un même art sportif.
Vitacolo souhaite profiter de
ces séjours foot section féminine pour apprendre et développer cela. C’est aussi l’occasion pour des filles de sauter le pas et de s’essayer à ce sport. C’est également un lieu pour permettre à des filles en clubs de pouvoir se rencontrer et découvrir de nouvelles partenaires de jeux et développer leurs capacités d’adaptation à une plus grande forme de jeux. La mise en place d’une compétition à équipes mouvantes permet même avec un nombre même restreint de jouer avec plusieurs équipes.
Devenir arbitre, entraineuse, journaliste sportive…
Et oui parce que dans ces colos on fait bien plus. On vit un projet plus global autour de la création d’une compétition et de toutes ces organisations et fonctions, que ce soit en interne dans votre club, que dans l’arbitrage, le journalisme, la mise en place de conseil pour statuer sur les cartons…
On prend aussi le temps de vivre des temps de colonies de vacances hors foot pour savoir découvrir plein d’autres choses chouettes du monde des colonies de vacances.
Vivre une expérience football Vitacolo, c’est comprendre l’ensemble de ce monde et ainsi développer la tolérance et la culture d’un univers à part entière.