Parce que les bobos et les accidents arrivent en colo comme ailleurs, chaque équipe d'animation doit compter dans ses rang un assistant sanitaire.
Parce que les bobos et les accidents arrivent en colo comme ailleurs,
chaque équipe d’animation doit compter dans ses rang
un assistant sanitaire. Ce rôle est dévolu à un membre de l’équipe d’animation.
Les missions de l’assistant sanitaire
L’assistant sanitaire a pour fonction principale de tenir une infirmerie durant toute la durée du séjour et d’y mettre sous clé tous les médicaments que les enfants emportent avec eux sur le séjour. Il doit également organiser la prise régulière des traitements par les enfants concernés et tenir un cahier d’infirmerie afin d’assurer ce suivi. En début de séjour, il collecte les fiches sanitaires des enfants, obligatoires sur un séjour de vacances et préalablement remplies par les parents ou les tuteurs légaux. Cela lui permet de suivre les traitements ainsi que les éventuels problèmes de santé des enfants.
D’une manière plus générale, l’assistant sanitaire a pour mission d’être à l’écoute des enfants et des jeunes, de veiller à la santé de chacun d’entre eux, mais aussi à leur bien être moral et psychologique. Ce rôle permet généralement de tisser une relation de confiance et un dialogue avec chaque enfant.
Attention : l’assistant sanitaire ne remplace pas un professionnel de santé. Il ne peut donc en aucun cas délivrer un traitement de son propre chef. En revanche, en lien avec le directeur, il peut se mettre en lien chaque fois que nécessaire avec un professionnel de santé ou avec les services d’urgence.
Chaque contrôle des inspecteurs de Jeunesse et Sport sur un centre de vacances peut donner lieu à une vérification de la bonne tenue de l’infirmerie et des documents afférents.
Une condition : le PSC1
Pour occuper la fonction d’assistant sanitaire, il est nécessaire de disposer du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). ou d’une formation équivalente. Celles-ci sont dispensées par plusieurs organismes en France. Lors de ses week-ends de formation, Vitacolo effectue des rappels aux animateurs et aux directeurs concernés et ou intéressés, et les familiarise avec les pratiques de l’association en la matière.