Pour tout savoir sur les colos pop rock au travers du regard de la directrice de colo
Sa première direction chez Vitacolo
La première année où Thouraya a travaillé chez Vitacolo, elle a dirigé la colonie pop-rock.
En arrivant, elle a découvert un groupe très soudé et heureux de se retrouver d’un été à l’autre. Beaucoup de jeunes avaient déjà fait ce séjour pop-rock.
Maintenant cela fait 3 ans que Thouraya est directrice de la colo pop-rock et elle prend toujours autant de plaisir à vivre des moments forts avec les jeunes pendant cette colo et elle les encourage à vivre l’expérience d’autres colonies de vacances chez Vitacolo.
Les défis des directeurs pendant les colos dont les pop-rock
Le défi dès le début de la colo c’est que tous les jeunes se sentent à l’aise ! Qu’ils arrivent à enlever la pression qu’il y a autour de leurs créations et prestations. Qu’ils arrivent à faire ce qu’eux souhaitent en profitant du moment et pas en étant dans la compétition. Il faut enlever la pression autour du perfectionnement et encourager l’expression et l’expérimentation dans groupe de musique.
Les colos de Vitacolo sont basées sur les passions des jeunes et cette colo en particulier à un double défi, faire profiter les jeunes et leur faire vivre des moments inoubliables mais pas seulement au travers de la musique et de leur style de musique.
L’enjeu pour Thouraya est d’amener les jeunes à faire autre chose que de la musique pendant le séjour. Elle nous dit que si on ne les arrête pas ils pourraient en faire du matin au soir.
Mais dans cette colo il n’y a pas que de la musique pop-rock, il y a des animateurs “non spécialisés” dans la musique et ils organisent des grands jeux de colos qui se détachent de l’atmosphère pop-rock pour vivre une palette de jeux et se faire tout un tas de souvenirs ! Ils ont donc organisé notamment un Loup Garou revisité en Harry Potter, des cluedos, enquête policière et elle envisage pour cet été 2019 de lancer un escape game !
Elle leur fait aussi vivre la musique hors des temps du projet mais autrement comme via le jeu du blind test qui leur fait découvrir d’autres styles musicaux. Elle leur fait découvrir et vivre d’autres moments artistiques et créatifs comme via le théâtre par exemple.
Grandir en colo pop-rock : apprendre, débattre, partager
Pendant ses trois colos elle nous dit avoir vu des jeunes talents, bourrés d’émotions et qui écrivaient des textes de ouf.
Elle nous dit que les jeunes en général et notamment ceux venant à la colo pop-rock ont beaucoup de choses à dire.
Ils s’expriment donc au travers de leur musique, des paroles des musiques. Au-delà de ce moyen d’expression, Thouraya et son équipe d’animation organisent des temps de débats, c’est le temps du thé philo.
Les 13-17 se posent des questions identitaires et sociétales. Il faut leur donner la parole pour qu’ils puissent s’exprimer et les temps philo sont présents pour ça. Des débats et échanges s’installent le temps d’un thé de manière journalière, c’est un échange fait dans la tolérance réciproque, tout le monde a à apprendre des autres.
A Vitacolo et lorsque l’on écoute les enfants ou les jeunes on se rend compte que nous ne sommes pas les seuls détenteurs du savoir et que nous ne sommes pas les seuls à permettre d’apprendre des choses aux autres. Les jeunes, les enfants aussi sont détenteurs d’un savoir. Et Thouraya nous confie qu’elle a parfois reçu des leçons de vie pendant ces colos, que les jeunes sont tolérents. Le partage et le débat sont donc ouverts d’égal à égal et chacun en toute humilité.