La Via Rhôna : un itinéraire vélo de 815 km

Vitacolo profite d'un ouvrage colossal qui permet aux cycliste de pouvoir rejoindre le lac léman et la mer méditerrannée en vélo. L'association organise une colonie Via Rhôna et donne plusieurs conseils pratiques pour partir en itinérance.
Vitacolo profite d’un ouvrage colossal qui permet aux cycliste de pouvoir rejoindre le lac léman et la mer méditerrannée en vélo. L’association organise une colonie Via Rhôna et donne plusieurs conseils pratiques pour partir en itinérance. Petit focus pour expliquer ce beau projet qu’est la Via Rhôna
Vélo Vitacolo
Via Rhôna Vitacolo

815 km du léman à la méditerrannée pour un itinéraire vélo famillial

Le site www.viarhona.com vous donnera l’ensemble des informations nécessaires sur l’aspect pratique de cet itinéraire. Toujours en cours de réalisation, certains tronçons peuvent être plus anarchiques mais les associations ont identifié des routes de remplacement les plus sécurisantes possibles.
Il faut savoir que cette route existe depuis plus de 2000 ans. En effet, les rivières et fleuves étaient particulièrement facilitant pour créer des voies commerciales, que ce soient sur l’eau ou sur les rives. En effet, naturellement un cours d’eau à deux lits, un lit mineur qui est le lit le plus souvent employé par la force de l’eau, et un lit majeur qui est une zone innondable et surtout applanie autour du cours d’eau. C’est pour cela qu’il était facile de faire des routes sur les lits majeurs.
A hauteur de 30-50 km par jour, il faudra compter entre 2 semaines et un mois pour parcourir l’ensemble de cette route.

Une initiative qui s’est développée en France autour des canaux

La France est le pays qui le plus grand réseau de canaux en Europe, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont tous en activité. Mais plusieurs anciennes voies commerciales ou de sauvetages de péniches sont devenues aujourd’hui des routes touristiques majeures à faire en vélos. Une autre bien connue est le canal de Nantes à Brest qui propose de traverser la Bretagne et de profiter d’un dénivelé relativement aisée.
La France permet donc très facilement de profiter des canaux pour organiser ses séjours en itinérance.
Les associations autour de la valorisation de la pratique du vélo ont cherché un ensemble de points touristiques profitables à votre voyage sur la via rhôna. La page https:/www.viarhona.comles-stars-du-parcours rassemble leurs travaux pour vous faciliter votre trajet.
La Via Rhona traversant également des grandes villes comme Lyon, Valence, Montélimar, Avignon, etc. Il est facile de faire cette route en plusieurs parties.
En tout cas on vous invite à profiter pleinement de cet itinéraire en famille, en couple ou entre amis. C’est un parcours facile et sur une région riche d’une gastronomie et d’une diversité de paysages monumentales.