L’objectif de cette colo cabanes : construire un campement en bois, 100% habitable, en pleine nature !
Il est temps d’apprendre à vivre en pleine nature ! Et pour cela une des premières étapes est de savoir se construire un abri. Avec tes ami.es, viens apprendre à construire des cabanes de différentes tailles. Il faudra également apprendre à faire des installations dignes d’un explorateur : techniques de construction de mobiliers, méthodes pour faire du feu, apprentissage de la cuisine en pleine nature, connaissances des végétaux et animaux qui nous entourent…Alors, qu’attends-tu ? En route pour l’Aventure !
COLO DES PETITES VACANCES : Retrouvez le projet Cabane dans la colo
A la découverte de la nature pendant les vacances de février, d’avril et à la Toussaint !
Colo cabanes : à la découverte des techniques de contruction dans la forêt, en pleine nature
L’objectif de cette colonie de vacances cabanes : construire un campement en bois 100% habitable en pleine nature !
Dans un premier temps, tes animateurs.rices vont t’enseigner le maniement des outils (marteau, pelle, scie, pioche, tournevis, hachette…) et des techniques (nœuds, collages, froissartages, mi-bois, etc…) qui te permettront de te lancer dans cette aventure de construction. Cette acquisition de compétences passe par la validation auprès de l’équipe d’animation, qui te remettra un permis, te permettant d’utiliser au fur et à mesure les différents outils de manière autonome.
Se construire un confort en pleine Nature !
Tant que ton campement ne sera pas suffisamment structuré, tu passeras les nuits au centre qui est à côté. Le premier objectif est de construire cette cabane pour y passer une première nuit. Ensuite, en fonction de tes envies et de ce que vous aurez envie d’apprendre, l’équipe d’animation vous apprendra peut-être à fabriquer du mobilier, des douches, des espaces cuisines et veillées. Les animateurs.rices seront toujours à tes côtés pour te permettre de réaliser tes plus belles ambitions.
Vivre l’expérience de la vie en équipe, dans les valeurs du respect de l’environnement!
Construire un campement, c’est savoir se mettre d’accord avec tout le monde pour construire les éléments les plus efficaces et les plus solides. C’est savoir apprendre à faire confiance et à se responsabiliser pour que les autres puissent te confier des éléments à construire par toi-même. Vivre en pleine Nature, c’est aussi apprendre à connaître son environnement : comment il vit et se développe, comment le respecter, comment l’aider à grandir.
Vitacolo t’accompagnera pour aller plus loin dans ce projet, en ayant une équipe d’animation capable de t’apprendre pleins de trucs et astuces dans la Nature comme par exemple : fabriquer son shampoing, sa lessive, son savon, etc.
Grands jeux, ballades et veillées
Bien entendu, tu ne passeras pas tout ton temps à construire des cabanes. Les animateurs et les animatrices organiseront également de nombreux grands jeux, jeux sportifs, randonnées et veillées auxquelles tu pourras participer avec les jeunes des autres colos du centre !
Une nuit dans ta cabane
A la fin du séjour, équipé de ton duvet et ton coussin, tu pourras dormir une nuit dans ta cabane avec tes amis, sous la surveillance des animateurs.rices. Une expérience riche en sensations fortes et en poésie. Avec un peu de chance, tu pourras même voir quelques étoiles filantes !
Journée type : chaque projet ne se réalise pas sur toute une journée ! En effet, il est important que les jeunes apprécient ces moments sans pour autant oublier le côté diversifié des colonies de vacances ! Et les moments qui ont lieu à côté sont tout aussi importants que le projet en lui même. C’est pourquoi, une journée type se divise en 3 grandes parties : Les temps de projets - Les temps hors projets - Les temps de vie quotidienne
Sur les centres de Gap et Obernai, les enfants sont intégrés, depuis l’été 2024, à des groupes de vie rassemblant les 6-9 ans, les 10-11 ans, les 12,13 ans et les 14-17 ans, quel que soit le projet thématique sur lequel ils sont inscrits.