Manœuvres d'incendie et de secourisme, visite de casernes, certificat de prévention et secours civiques de niveau 1, viens découvrir le séjour pompier !
Le métier de pompier-sauveteur en fait rêver plus d’un.e ! Toi aussi ? Alors viens découvrir ce métier en colonie de vacances, en participant à des manœuvres d’incendie et de secourisme dans une caserne proche du centre de vacances ! Tu passeras même ton certificat de prévention et secours civiques de niveau 1, le PSC1 !
Colo pompier : les points forts !
- Découvre une caserne et rencontre les pompiers-sauveteurs dans leur quotidien
- Participe à des manœuvres de secourisme et de lutte contre les incendies
- Forme-toi aux gestes de premier secours en passant le PSC1
- Clôture ton séjour en participant à une grande manœuvre incendie et secourisme ainsi qu’à une belle cérémonie
- Une colo encadrée par un sapeur-pompier en binôme avec un.e directeur.rice de colo
Entraîne-toi à la lutte contre les incendies !
C’est avec un adjudant-chef pompier professionnel, membre du SDIS 74 (Service départemental d’incendie et de secours de Haute Savoie) et les Pompiers locaux que tu vas apprendre tous les gestes de lutte contre les incendies : dérouler les tuyaux, tenir une lance à incendie, maîtriser la propagation d’un feu…
Tu pourras mettre en pratique tout ce que les pompiers t’ont appris lors d’une démonstration de manœuvre incendie organisée dans les locaux de l’établissement où se déroule de la colo.
Participe à plusieurs manœuvres de secourisme en caserne
Tu découvriras les casernes de Barr et Molsheim et tu assisteras à plusieurs exercices sous le commandement des pompiers en caserne :
Sortir une personne d’un véhicule accidenté :
La « désincarcération »
Tu verras comment les pompiers sortent une victime d’une voiture après un accident… en utilisant si nécessaire des cisailles et des écarteurs pour venir à bout de la tôle !
Manœuvre de sauvetage par une fenêtre
As-tu déjà vu les pompiers déployer leur grande échelle ? Et bien tu vas très bientôt en avoir l’occasion… Devant toi, ils effectueront un exercice de sauvetage par une fenêtre.
Manœuvre surprise
Une manœuvre surprise aura lieu lors de ta colo : décontamination, incendie, sauvetage, secourisme… tu la découvrira sur place !
Visite d’un centre de traitement des appels
Enfin, tu auras l’occasion de visiter le Centre de Traitement des Appels (CTA) de Strasbourg, qui reçoit les appels d’urgence et coordonne les opérations de secours.
Passe le PSC1
Le PSC1, diplôme de secourisme reconnu par l’Etat est une succession de modules qui vont te permettre d’acquérir les bases du secourisme. Tu apprendras à réagir correctement face à une victime qui est mal en point voire inconsciente. Tu auras l’occasion de manipuler un défibrillateur et d’apprendre à faire un massage cardiaque. Tu découvriras comment donner l’alerte auprès des secours afin de leur permettre d’arriver le plus vite possible.
Lors des modules, tu apprendras aussi à bien réagir face à une victime souffrant d’une brûlure, d’une plaie, d’un traumatisme ou d’un malaise.
Attention : ce séjour est ouvert aux enfants qui ont forcément plus de 10 ans le premier jour de la colonie, car c’est l’âge minimum obligatoire pour passer le PSC1
Un sapeur-pompier pour encadrer le séjour !
Qui dit « colo pompier » dit évidemment présence d’un professionnel auprès des jeunes. Ce rôle est tenu par Jean-Baptiste Delebecque, actuellement adjudant-chef sapeur-pompier en Haute-Savoie (Saint-Jorioz). Il a débuté sa carrière en 1991 et est passé par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et deux casernes de l’Essonne (Massy et Brunoy). Il a notamment travaillé au Centre de Traitement des Appels (CTA) de Haute-Savoie.
Très impliqué bénévolement à Vitacolo, et ayant plusieurs fois envoyé ses deux enfants sur les séjours de l’association, Jean-Baptiste est par ailleurs membre de la commission départementale des Jeunes Sapeurs Pompiers de la Haute-Savoie. Il est également moniteur de secourisme et actif dans la formation au PSC1. Il sera responsable du séjour conjointement avec le ou la directeur.rice et sera accompagné d’un sapeur pompier volontaire de l’Isère, le caporal Rémi Rosset.
Journée type : chaque projet ne se réalise pas sur toute une journée ! En effet, il est important que les jeunes apprécient ces moments sans pour autant oublier le côté diversifié des colonies de vacances ! Et les moments qui ont lieu à côté sont tout aussi importants que le projet en lui même. C’est pourquoi, une journée type se divise en 3 grandes parties : Les temps de projets - Les temps hors projets - Les temps de vie quotidienne
Sur les centres de Gap et Obernai, les enfants sont intégrés, depuis l’été 2024, à des groupes de vie rassemblant les 6-9 ans, les 10-11 ans, les 12,13 ans et les 14-17 ans, quel que soit le projet thématique sur lequel ils sont inscrits.