La bonne cuisine est à la portée de tous, pourvu que l’on y mette toute sa passion et tout son enthousiasme !
En cette belle soirée d’été, les premiers clients commencent à affluer dans la salle de ton restaurant. En cuisine, tout le monde s’affaire pour préparer les premières entrées, mais d’ores et déjà, il te faut songer à la suite : la cuisson d’une entrecôte, la commande de la table 23, la décoration des tables 25, 26 et 27… Il s’agit de faire les choses dans les règles de l’art, car ce dernier soir, des invités se trouvent parmi les convives. Sur ce séjour cuisine, ton challenge est le suivant : réussir à monter un restaurant ayant son identité propre. Pour cela, il faut réussir dans quatre domaines essentiels : la qualité de la cuisine, la décoration, l’accueil et l’ambiance de la salle !
Partir à la découverte du monde de la cuisine : Outils, menus et connaissances des saveurs
Dans un premier temps, l’équipe d’animation cuisine va t’aider à mieux connaître l’harmonie des saveurs : comment perçoit-on le goût ? Peut-on mélanger le sucré et le salé ? Comment bien utiliser les épices telles que le curry ou le cumin ? Quels ingrédients permettent de réaliser la sauce parfaite pour un plat gourmand ? Pour cela, tu seras accompagné.e par des connaisseurs de la cuisine, qui te feront découvrir le fonctionnement de la cuisine pédagogique du centre. Une fois que tu maîtriseras ces bases, tu apprendras à manier les ustensiles de cuisine en toute sécurité comme un grand chef : tamiser la farine, hacher le persil, presser les fruits pour en sortir le jus… autant de techniques qui n’auront bientôt plus aucun secret pour toi !
Apprendre pour établir tes propres recettes originales !
Ça y est, tu maîtrises les saveurs et le matériel ? À toi de jouer maintenant ! Tu peux laisser libre cours à ta créativité pour élaborer ta propre recette originale sur cette colonie cuisine. Tu pourras t’entraîner suffisamment pour être prêt.e le jour J et épater tous tes convives. Tu pourras même créer un livre de recettes, afin que tout le monde puisse en profiter et connaître mieux les trucs et astuces du cuisinier que tu es devenu.
Aux fourneaux !
Chaque jour, tu vas pouvoir tester de nouvelles recettes en sélectionnant les meilleurs produits !
La grâce de l’assiette et le design de la table !
Aujourd’hui, tenir un restaurant c’est savoir être exigeant sur tous les points de vue. Alors en route pour harmoniser la présentation de tes assiettes, choisir les décorations qui reflèteront le mieux la personnalité de ta cuisine. Il faudra pour cela apprendre à dresser des tables propres, à rouler des serviettes en mode “Gastro” et servir nos convives.
Le service ou l’art de donner du plaisir
Parce-que oui, à Vitacolo, nous te montrerons comment servir, prendre une commande ou encore s’assurer du bon confort de tes invités du jour. Entre la prise de la commande et le service à table, tu vas apprendre les ficelles de ce métier que tu auras peut-être un jour l’occasion d’exercer ! Les techniques de service à table n’auront déjà plus aucun secret pour toi. Le but : montrer que la bonne cuisine est à la portée de tous, pourvu que l’on y mette toute sa passion et tout son enthousiasme !
Le restaurant de la colo ouvre ses portes aux proches
Le dernier soir de la colo, les proches seront invités sur le centre pour la soirée des projets.
Avec les autres jeunes de la colonie de vacances cuisine, tu seras sur le pied de guerre pour organiser un repas inoubliable comme par exemple : amuses-bouche, cocktails d’accueil, entrées, plat principal et desserts. Tout devra être préparé soigneusement pour en mettre plein la vue aux invité.e.s. Les serveurs devront être attentifs pour répondre aux demandes des convives.
Et si nous faisions ensemble des vidéos de cuisine ?
Pour prolonger l’aventure cuisine, Vitacolo peut mettre à ta disposition du matériel audiovisuel (caméra, ordinateur avec logiciel de montage, lumières, micro…). Selon tes envies et celles du groupe, vous pourrez réaliser vos vidéos en mode tuto de cuisine ! Ton équipe d’animation t’accompagneras pour prendre les images, traiter les séquences, et réaliser le montage !
Journée type : chaque projet ne se réalise pas sur toute une journée ! En effet, il est important que les jeunes apprécient ces moments sans pour autant oublier le côté diversifié des colonies de vacances ! Et les moments qui ont lieu à côté sont tout aussi importants que le projet en lui même. C’est pourquoi, une journée type se divise en 3 grandes parties : Les temps de projets - Les temps hors projets - Les temps de vie quotidienne
Sur les centres de Gap et Obernai, les enfants sont intégrés, depuis l’été 2024, à des groupes de vie rassemblant les 6-9 ans, les 10-11 ans, les 12,13 ans et les 14-17 ans, quel que soit le projet thématique sur lequel ils sont inscrits.
Sur les centres de Gap et Obernai, les enfants seront intégrés, dès l’été 2024, à des groupes de vie rassemblant les 6-9 ans, les 10-11 ans, les 12,13 ans et les 14-17 ans, quel que soit le projet thématique sur lequel ils sont inscrits.