Les
colonies de vacances musique peuvent prendre de nombreuses formes, mais toutes sont basées sur une architecture commune, au niveau des enjeux pédagogiques et l’organisation générale. Découvrons ensemble le déroulement global d’une colo musique…
Ateliers, création et répétitions musicales
D’une colonie musique à une autre, l’organisation peut être très différente. Il demeure toujours trois éléments communs : les ateliers, les temps de création, et les répétitions.
Les ateliers sur une colonie musicale
Il s’agit de temps de découverte, organisés par les équipes d’animation. L’objectif est que les jeunes se sensibilisent à un
instrument de musique, ou à une technique particulière. Selon la colo, et selon les compétences de l’équipe d’animation et les demandes de jeunes, ces ateliers pourront être très divers. Cela peut aller de la composition musicale (
Colo : la scène Pop-Rock) à l’apprentissage du rythme (
Colo : comédie musicale) en passant par le “beatbox” (
Colo : Urban Legends). Des ateliers plus spécifiques peuvent avoir lieu, concernant par exemple l’organisation d’une régie ou la gestion d’une table de mixage. Certains ateliers s’ouvrent à d’autres domaines qui gravitent autour de musique : ainsi, sur Urban Legends, du temps est consacré au graff.
La création
Il s’agit d’un temps particulièrement important, durant lequel les jeunes vont définir ce que sera leur spectacle. Dans le cas d’un concert : quels seront les groupes ? Quel sera leur style et leur identité ? Comment s’enchaîneront-ils ? Y aura-t-il des transitions parlées ou juste chantées ? Dans le cas d’une comédie musicale, les jeunes et l’équipe d’animation écriront choisiront ensemble le thème du spectacle, puis écriront le scénario. Ils détermineront ensuite les chants, les chorégraphies, les phases de théâtre… Enfin, dans le cas d’un spectacle hip hop, on se demandera comment se dérouleront les enchaînements de danse, de chant et de slam, quel sera le fil rouge s’il y en a un… Dans tous les cas, ce travail est extrêmement intéressant, car il implique pleinement les jeunes dans la création artistique, et il leur permet de s’approprier réellement le projet. Bien entendu, leur autonomie dans l’écriture d’un spectacle sera adaptée à la tranche d’âge de la colo.
Les répétitions
Une fois les groupes formés, les tableaux définis et le spectacle pensé et écrit, les jeunes vont passer aux répétitions, de manière à être prêt pour le spectacle final. Il appartient alors à l’équipe d’animation d’établir une alchimie subtile au sein du séjour, afin que ces moments restent plaisants et que ces temps soient équilibrés avec les autres temps de la colo (vie quotidienne, activités hors projet…). Le planning de la colo s’adapte et évolue selon les envies des jeunes et des réalités.
Les enjeux pédagogiques d’une colo musique
Une colonie de vacances musique, quelle qu’elle soit, repose sur des enjeux pédagogiques similaires, adaptés selon l’âge des participants : la coopération entre les jeunes, la gestion de l’appréhension à l’approche du spectacle ou de la représentation, et l’apprentissage technique lié à la musique et à la scène.
La coopération entre les jeunes durant une colonie de vacances musicale
A travers une colo musique, l’un des principaux objectifs recherchés est la coopération et la bienveillance entre les jeunes. Ils doivent découvrir que, pour faire un spectacle de qualité, il est nécessaire de travailler ensemble, et de s’appuyer sur les qualités des uns et des autres. Une chorégraphie ne se danse pas seul.e, et ce sont tous les membres d’un groupe qui conquière un public…
La gestion de l’appréhension
Se produire sur scène c’est relever des défis. Cela est vrai pour les plus jeunes, mais également pour les adolescents. Dans ce cadre, un des enjeux d’un colo musique est de préparer chaque jeune à gérer son appréhension à l’approche de la représentation. “Rassurer” est l’un des maîtres mots de ce type de séjour ! Ce point est du reste intimement lié au point précédent : un groupe qui coopère est un groupe qui gère collectivement mieux son stress.
La gestion musicale et scénique
Enfin, les séjours musicaux présentent un défi technique aux participants : celui d’apprendre à utiliser du matériel musical et scénique. Même si l’on n’apprend pas à jouer d’un instrument, il faudra tout de même s’interroger tous ensemble sur certains points : où place-t-on la batterie sur scène de manière à ce qu’elle ne gêne pas les danseuses ? Comment gère-t-on les “temps morts” durant lesquels un autre groupe se prépare ? Autant de questions techniques auxquels le groupe doit trouver des solutions.
De grandes différences d’une colo musique à l’autre…
Bien sûr, au-delà de ces points communs, les méthodes des équipes d’animation varient fortement d’un séjour à l’autre. Cela dépend du projet, du groupe, de l’âge des jeunes… Ainsi, selon les colos le temps de préparation sera différent, les rythmes des ateliers et le projet final.