Depuis cinq ans, les colonies Nature fleurissent à Vitacolo. Elles ont pour ambition de cultiver notre connaissance de notre espace naturel et de comprendre comment vivre avec ce dernier, en harmonie..
Depuis cinq ans, les
colonies Nature fleurissent à Vitacolo. Elles ont pour ambition de cultiver notre connaissance de notre espace naturel et de comprendre comment vivre avec ce dernier, en harmonie. C’est à dire de consommer ce qui est utile et autorisée par la Nature.
Dans le cadre de nos colonies cabanes, nous souhaitons rappeler les clés de la vie en sobrieté et de redonner gout au plaisir de vivre une journée en forêt. Nous souhaitons également montrer aux jeunes que nous pouvons non pas construire une cabane, mais que tout un village et possible.
Construire une cabane : les étapes de la fabrication
Tout d’abord il faut savoir si votre cabane sera en hauteur ou à niveau de sol. En hauteur il existe une réglementation dans les accueils de mineurs, rappelant qu’au delà d’1m20, l’activité peut devenir dangereuse et oblige à se munir de diverses sécurités adaptées.
Vous pouvez également envisager de construire une cabane en semi-hauteur, en profitant de la pente du terrain.
Ensuite construire une cabane demande une connaissances de noeuds et techniques de froissartage que vous pourrez retrouver dans
cet article.
Le plus simple est d’utiliser les arbres vivants, comme bases de construction, et s’adapter autour de ces arbres pour dessiner un premier plan. Ensuite, une cabane se construit par niveau. On commence toujours par le plancher, pour monter ensuite les murs et enfin la toiture.
La règle est simple, il ne faut pas choisir pour la toiture des bois plus lourds que ceux utilisés pour les murs et le plancher. Sinon le poids se verrait désequilibré et la sécurité bien compromise.
Construire un village en forêt : une multitude de constructions possibles
Nous allons vous montrer ce qu’à Vitacolo nous pouvons faire comme construction en bois pour nous aider à faire notre village. Toutes ces constructions sont faciles à faire. C’est en fonction de l’envie et des compétences du groupe que nous pourrons facilement augmenter notre ambition de construction.
La table des banquets
Avec des tépieds ou des pieux, la table est une installation fondamentale pour manger les fesses au sec. Elle offre tout de suite un confort supérieur à toute vie sauvage. Elle peut se construire sous des formes diverses et variées comme par exemple ci-contre (si on est trop forts)
La table à feu
C’est l’outil indispensable pour pouvoir cuisiner en pleine sécurité. C’est une structure qui permet de faire monter en hauteur le feu et ainsi de pouvoir cuisiner avec le minimum d’hygiène nécessaire, sans baisser le dos. <br>
Le vaisselier
Il est indispensable de pouvoir respecter les règles d’hygiène dans un village. Ainsi les vaisseliers permettent de laver tous nos couverts à hauteur. C’est aussi un bon moyen pour connaître des techniques de tressages en cordes.
Le four
Construie un four, c’est le moyen de diversifier son alimentation. On peut ainsi pouvoir passer à l’étape gratin, tarte, pizza, quiche et autres. C’est une construction facile et tellement bénéfique pour une vie en plein nature.
Alors, prêt.e.s pour l’aventure?