A Vitacolo, nous assurons un taux d’encadrement de 1 animateur.rice pour 7 jeunes
Les directeurs et les directrices
A Vitacolo, nous proposons aux directeurs.rices de diriger un séjour comprenant entre 20 et 30 jeunes en moyenne. Ces directeur.rices sont titulaires du diplôme de BAFD ou d’une équivalence. Ils répondent donc aux 5 fonctions de directeur.rice : situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif, conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif, diriger les personnels, assurer la gestion de la structure d’accueil et développer les partenariats et la communication.
Vitacolo recrute des personnes jugées aptes à faire preuve d’un engagement complet. Cela signifie que les directeur.rices doivent être capables d’identifier les éléments distinctifs de notre projet éducatif et de les défendre : méthodologie du projet, situations de coopération entre enfants, présence auprès de l’équipe d’animation, utilisation des moyens mis à leur disposition. Dès le départ, Vitacolo a souhaité déchargé les directeur.rices d’une grande partie de leurs fonctions administratives. Cela leur permet de se concentrer sur la gestion de son équipe d’animation, l’organisation et la présence auprès des enfants et ados.
Qui a dit qu’un directeur ou une directrice ne pouvait pas se déguiser et participer à une veillée ? Par ailleurs, un week-end de formation spécifique est organisé à leur attention, durant lequel Vitacolo les forme sur les spécificités pédagogiques de l’association.
Les animatrices et les animateurs
A Vitacolo, nous assurons un taux d’encadrement de 1 animateur.rice pour 7 enfants. Ce sont les directeurs et directrices des séjours qui recrutent leurs équipes d’animation. Nous attendons des animateurs et animatrices des compétences pédagogiques et des compétences techniques, liées au projet de la colo. Chaque année, Vitacolo recrute des stagiaires BAFA, en respectant les quotas légaux.
Tout comme pour les directeurs et directrices, un week-end de formation spécifique est organisé. Les objectifs sont de préparer les colos, se former aux spécificités pédagogiques de Vitacolo, organiser la vie de centre et les activités communes, échanger et partager.